etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 30
V100
8 h 30 à 10 h
V200
10 h 15 à 11 h 45
V300
11 h 45 à 13 h
V400
13 h à 14 h
V500
14 h à 15 h 30
V600
15 h 45 à 16 h 45
V700
16 h 45 à 17 h 45
V800

8 h à 8 h 30
V100
Communications - Symposiums

Séance V101 : FAD - Participation parentale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La participation parentale à la gouvernance du système éducatif québécois : le cas de la formation à distance pour les jeunes
CANEVA, Christiane; BRABANT, Christine; GAUDREAU, Joëlle; DUMOND, Marine
Communication orale

Séance V102 : Intelligence artificielle en éducation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Cartographie dynamique de l’intelligence artificielle en éducation : pour découvrir l’étendue des impacts de l’IA dans nos écoles
LARNDER, Chris Isaac; PARENT, Simon
Communication orale

Séance V103 : Le bien-être professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’innovation pédagogique en période de pandémie favorise le bien-être professionnel : collaboration, contenu et numérique
STOLOFF, Sacha; GIRARD, Stéphanie; GOYETTE, Nancy
Communication orale

Séance V104 : COVID - Pratiques enseignantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d’une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
DUROISIN, Natacha; BEAUSET, Romain; TANGHE, Chloé; SIMON, Laurie
Communication orale

Séance V105 : Pratiques enseignantes - Musique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le palimpseste didactique
TERRIEN, Pascal
Communication orale

Séance V106 : Recherche-formation-terrain

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Un dispositif de « recherche-formation-terrain » comme dispositif institutionnel visant la professionnalisation des enseignants
REDONDO, Cécile; BONNIOL, Vincent; BERNAD, Karine; ARTAUD, Michèle
Communication orale

Séance V107 : Enseignants d’arts appliqués

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Gestes et postures de l’enseignant d’arts appliqués
ROY, Emeline; MOINEAU, Christophe
Communication orale

Séance V110 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Développer en formation initiale de nouvelles pratiques d’enseignement du lire-écrire à l’école élémentaire française faisant intervenir les médiateurs du livre
BERTRAND, Nathalie
Communication orale

Séance V112 : Symposium - Inégalités numériques éducatives et sociales en temps de pandémie

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les inégalités socio-numériques en éducation: une histoire de trajectoire
COLLIN, Simon
Communication orale

Séance V113 : Symposium - Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accompagner le développement d’une posture réflexive en formation initiale des enseignants : des besoins différents en fonction de l’année de formation ?
HANIN, Vanessa; CAMBIER, Anne-Catherine
Communication orale

Séance V115 : Symposium - Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil & présentation du symposium
DE SIMONE, Soraya
Introduction

Séance V116 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Bonjour, bref retour sur hier, infos-fonctionnement du jour
RAYMOND, Caroline; DUVAL, Hélène
Discussion
L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instruments
TORTOCHOT, Eric
Communication orale

Séance V117 : Symposium - Bonheur d’apprendre et d’enseigner, en temps de crise et au-delà

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le bonheur et le bien-être : un enjeu politique. Le bonheur, une révolution pour l’école
VERAN, Jean-Pierre; DURPAIRE, Jean-Louis
Communication orale

Séance V118 : Symposium - Contribuer au développement de l’activité des professionnels de l’éducation ou de la formation par l’intervention-recherche

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Introduction du symposium "Contribuer au développement de l’activité des professionnels de l’éducation ou de la formation par l’intervention-recherche"
FILIPPI, Pierre-Alain; LOISY, Catherine
Introduction
L’activité enseignante des professeurs de français: comprendre le développement de leurs préoccupations
BESSA, Luciana; MORAES, Rozania; SAUSSEZ, Frederic
Brève communication orale

Séance V120 : Symposium - Analyse didactique de dispositifs de formation initiale des enseignants en mathématiques visant à développer leurs compétences professionnelles

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil et présentation du déroulement du symposium
GIBEL, Patrick; COUDERETTE, Michèle
Introduction
Présentation d'un dispositif de formation à l'analyse de pratiques pour l'enseignement des mathématiques au primaire
COPPÉ, Sylvie
Communication orale

Séance V121 : Symposium - Autisme et usages du numérique en éducation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La tablette tactile comme outil de médiation sociale au service de l’inclusion des enfants avec autisme
BRIET, Gaëtan
Communication orale

Séance V122 : Symposium - L’impact du climat interculturel sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration – perspective comparative

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Entre essentialisation et déficitarisme : défis du personnel à l’égard de la diversité, des élèves issus de l’immigration et de leurs familles
ST-PIERRE, Xavier; BORRI-ANADON, Corina; HIRSCH, Sivane
Communication orale

8 h 30 à 10 h
V200
Ateliers - Communications - Symposiums

Séance V201 : Citoyen numérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Entretenir la flamme ou éteindre des feux?
PETIT, Benoit
Communication orale
Comment aider les élèves à exercer leur rôle de citoyens numériques ?
BRODEUR, Normand
Communication orale
L'apprentissage comportemental et civique à l'ère du numérique!
LACOSTE-GUYON, Laurence; BENDIFALLAH, Fouad
Communication orale

Séance V202 : Compétences numériques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le PAN – un levier pour le développement de la compétence numérique
HOULD, Patrick; MÉTHÉ-CROZAT, Véronique
Communication orale
Le numérique en éducation : rapport du Conseil supérieur de l’éducation
LASSONDE, Maryse; FORGET-DUBOIS, Nadine
Communication orale
L'enseignement basé sur des données probantes et le numérique
ONEHESE, Mboyo
Atelier pratique

Séance V203 : Mathématiques/Éducation physique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les applications GeoGebra sur tablette ou téléphone portable
DUFOUR, Anne
Communication orale
M@ths en-vie, un dispositif pour ancrer les mathématiques au réel et donner du sens aux apprentissages.
GILGER, Christophe
Communication orale
Relever le défi de l’enseignement à distance en Éducation Physique
TIXIER, Julien; ROCHE, Lionel
Communication orale

Séance V204 : Outils pédagogiques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
NOUVEAUTÉ!!! Découvrez la toute nouvelle solution numérique SQOOL
DA COSTA, Jenny; SAUTER, Max
Atelier commercial
Comment favoriser l’engagement des élèves avec AgoraQuiz
LEGAULT, Danny; QUIRION, Steve; POTVIN, Médérick
Atelier pratique
Apprécier autrement avec Wakelet
LAPOLICE, Marie-Eve; BÉLANGER, Mylène
Atelier pratique

Séance V205 : Collaboration/production

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Battre le boss | Ludiciser l’apprentissage
CHENETTE, Alexandre
Communication orale
Utiliser Padlet pour encapaciter vos étudiant•es et dynamiser vos enseignements
KAUFMANN, Lyonel
Atelier pratique

Séance V206 : Utilisation de la tablette

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’utilisation de la tablette numérique pour soutenir le développement de la créativité chez des élèves du primaire
RAINVILLE, Annie-Claude; LEFEBVRE, Sonia; OUELLET, Sylvie
Communication orale
J'explore mon environnement avec ma tablette
FLEURY, Patrick
Atelier pratique
Utilisation de la tablette numérique en classe: qu'en disent des élèves du secondaire après 4 ans d'expérimentation?
MOUSSI, Dalila
Communication orale

Séance V207 : Séance « Ma recherche étudiante en 3 minutes »

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Prévision et adaptation de la différenciation pédagogique en résolution de problèmes mathématiques au primaire
CROGUENNEC, Florence
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
La littérature orale au service de l’interculturalité à l’ère du numérique en classe de FLE
BOUCEBHA, Lina
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Comment mieux comprendre les raisons derrière l’utilisation de stratégies punitives ?
MORIER, Marianne
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Enseignants de l’éducation de base dans le champ de la formation des enseignants au Brésil : quelle place pour les formateurs d’enseignants?
BUDIN, Clayton
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Les téléphones cellulaires en classe : perceptions et utilisation au postsecondaire
MOUKHACHEN, Madona
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation
DANGOULOFF, Natacha
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
La littérature de jeunesse pour favoriser l’empathie : la problématique d'une recherche design en collaboration école-famille-communauté
LEONARD-BENOIT, Gabrielle
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Gestion de l’imprévu et développement de l’identité professionnelle des enseignants de français au cycle primaire
AMGHAR BOUCHERIT, Saliha
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Réussite éducative des Autochtones au post-secondaire: Comment les mesures d’accompagnement scolaire déployées la soutiennent-elle?
ST-PIERRE, Émilie
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Conception, mise à l'essai et influences d'une application numérique favorisant l'automatisation des processus de transcription en écriture
CUERRIER, Marjorie
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Recherche-intervention : Pédagogie active et numérique et formation des enseignants du secondaire en Afrique subsaharienne, le cas de la République du Congo
LOPEZ MENDEZ, Margarita
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Dresser un portrait des difficultés en écriture des étudiants de la formation générale des adultes: croiser le regards des étudiants et des enseignants sur les difficultés rencontrées
VACHON, Catherine
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
L'impact de l'usage de l'intelligence artificielle dans une plateforme d'enseignement à distance
MIMOUDI, Aziz
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Théâtralisation de récits de la relation au territoire : dispositif d’éducation artistique pour le mieux-être d’étudiantes autochtones de l’ordre collégial
BLANCHET, Patricia-Anne
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Conceptions et pratiques effectives d’enseignants de sciences et technologie au secondaire au regard de la technologie
DAMPHOUSSE, Jolyane
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Proposition d'un modèle intégrateur portant sur la place des émotions dans la réception et l'interprétation de feedbacks en contexte académique
HAUSMAN, Matthieu
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de l’apprentissage d’un élève ayant des difficultés d’organisation
PROVENCHER, Catherine
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »

Séance V208 : Compétences numériques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Sac à dos numérique pour l’apprentissage et l’accréditation des compétences avec des badges virtuels
BOCCOLINI, Bibiana Noemi
Communication orale
CompetencesFEP - un outil d’auto-évaluation pour soutenir la réussite des étudiants (compétences numériques et clés)
NASSIF-GOUIN, Carine; PICARD, Geneviève
Communication orale
La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires
ANGULO MENDOZA, Gustavo Adolfo
Brève communication orale
La dématérialisation des processus de gestion en contexte éducatif pour le déploiement d’une citoyenneté à l’ère du numérique : étude de cas du Québec
LACASSE, Michel
Communication orale

Séance V209 : L'insertion professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Transition professionnelle, du métier d’éducatrice vers la profession enseignante
GAGNÉ, Andréanne; ST-JEAN, Charlaine
Communication orale
Une évaluation de l’efficacité externe de la formation à l’enseignement : l’insertion professionnelle par les remplacements
PÉRISSET, Danièle; VOIROL-RUBIDO, Isabel
Communication orale
Une approche des enseignants mexicaines. Débuter dans l'enseignement primaire sans formation pédagogique
YAZMIN, Cuevas-Cajiga
Brève communication orale
Vers une politique de formation des enseignants en stage supervisé : le travail intégré à l’Université de São Paulo au Brésil
VEDOVATTO, Dijnane; SOUZA NETO, Samuel
Brève communication orale

Séance V210 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Des activités de médiation littéraire : Atelier pour découvrir la Bibliothèque des Amériques et ses ressources
GRZYBOWSKA, Aleksandra
Communication orale
Lire et faire lire à voix haute, un exercice de médiation culturelle
GOSSIN, Pascale
Communication orale
Discussion sur Lecture et médiation culturelle
DAMASCO, Denise
Discussion

Séance V211 : Symposium - Action publique, gouvernance et recherche en éducation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Nouvelle gouvernance et recherche : Entre relations et esprit critique
WENTZEL, Bernard
Communication orale
Action publique, gouvernance et recherche en éducation : une relation nécessaire et imparfaite
FELOUZIS, Georges
Communication orale
La gouvernance de l’école du 21ème siècle : entre culte de la mesure et mobilisation des acteurs scolaires
AKKARI, Abdeljalil
Communication orale

Séance V212 : Symposium - Inégalités numériques éducatives et sociales en temps de pandémie

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le numérique et l’égalité de genre : un défi pour l’éducation
COLLET, Isabelle
Communication orale
Les inégalités territoriales dans les usages éducatifs et sociaux du numérique : approche anthropologique et coopérative
PLANTARD, Pascal
Communication orale
L’intelligence artificielle en éducation : des enjeux de justice
MARCEAU, Emmanuelle; COLLIN, Simon
Communication orale

Séance V213 : Symposium - Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les rétroactions formulées du superviseur à l’étudiant… outils de développement ou de certification?
VAN NIEUWENHOVEN, Catherine; MAES, Olivier; DEPRIT, Agnès; DOIDINHO VICOSO, Marie-Hélène
Communication orale
Accompagner des futurs enseignants dans l'articulation théorie-pratique : dispositifs en place dans les stages en enseignement secondaire
DAMBOISE, Caroline; THERRIAULT, Geneviève
Communication orale
Développer l’identité professionnelle en formation initiale : l’interprofessionnalité pour préparer les futurs orthopédagogues et travailleurs sociaux à entrer sur le marché du travail
BARON, Marie-Pierre; CÔTÉ, Carole; DOUCET, Manon; SASSEVILLE, Nathalie; VACHON, Catherine
Communication orale

Séance V214 : Symposium - La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Mot d'ouverture
CARIGNAN, Isabelle; BEAUDRY, Marie-Christine
Mot de bienvenue
La mise en scène de pratiques de littératie dans l’album
MONTÉSINOS-GELET, Isabelle
Communication orale
Le rôle des compétences de vocabulaire dans la compréhension des émotions chez les enfants d’âge préscolaire
ROY-CHARLAND, Annie; MICHAUD, Mylène; RICHARD, Jacques; PERRON, Mélanie; NAZAIR, Alexandre
Communication orale
Perceptions des futurs enseignants sur le développement de la littératie émotionnelle en contexte de stage au préscolaire
PELLETIER, Marie-Andrée
Communication orale

Séance V215 : Symposium - Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Amener les futurs enseignants du secondaire à implanter la métacognition dans leurs cours : un dispositif de formation innovant en formation initiale
BARBIER, Elise; VAN NIEUWENHOVEN, Catherine; COLOGNESI, Stéphane
Communication orale
Écrits réflexifs et développement professionnel de futures enseignant·e·s primaires et secondaires : étude comparative
MAUROUX, Laetitia; BALSLEV, Kristine; DE SIMONE, Soraya
Communication orale
Analyse d'écrits réflexifs de tuteurs à l'enseignement primaire et secondaire de Suisse romande réalisés dans le cadre du Mentoring Conversation Study
DE SIMONE, Soraya; MAUROUX, Laetitia; BALSLEV, Kristine
Communication orale

Séance V216 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Corps en mouvement et lecture interactive d'albums de jeunesse en classe d'anglais à l'école primaire
SOULAINE, Stéphane
Communication orale
La petite fille et la contrebasse, ou le corps et l'artefact instrumental
TERRIEN, Pascal
Communication orale
Discussion et échanges, 2e bloc
RAYMOND, Caroline; DUVAL, Hélène
Discussion
PAUSE et (s'il y a lieu) Visionnnement de: "Un agir inclusif en classe de danse à l’école : comment les corps s’engagent-il dans le processus d’enseignement-apprentissage?"
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline; ; CHARBONNEAU, Caroline; JIMENEZ, Citlali
Communication orale

Séance V217 : Symposium - Bonheur d’apprendre et d’enseigner, en temps de crise et au-delà

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le bonheur et le bien-être : un enjeu politique - La psychopédagogie du bien-être : un nouveau champ pour accompagner les enseignants novices en insertion professionnelle
GOYETTE, Nancy
Communication orale
Le bien-être subjectif des collégiens en France et au Vietnam à la suite du premier confinement lié à la crise sanitaire de la COVID-19
MERCIER, Cendrine; FLORIN, Agnès
Communication orale
Du bien-être pendant le confinement ? Construire « l’école d’après » en écoutant les élèves
HAAG, Pascale
Communication orale

Séance V218 : Symposium - Contribuer au développement de l’activité des professionnels de l’éducation ou de la formation par l’intervention-recherche

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Ressorts et impacts développementaux d’un dispositif de co-analyse de l’activité déployé en milieu scolaire autour de la rencontre avec l’œuvre.
CLAVERIE, Isabelle
Communication orale
Form@tion360 : un outil pour la formation professionnelle des futurs enseignants d’EPS
ROCHE, Lionel; ROLLAND, Cathy
Communication orale
Se développer collectivement comme formateurs à l'université à travers l'analyse de pratiques
MALO, Annie; KOUBEISSY, Rola
Communication orale

Séance V219 : Symposium - L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil et mot de bienvenue (jour 2)
VANDERCLEYEN, François
Mot de bienvenue
Enseigner l’EPS à distance. Des compétences nouvelles pour des savoirs secondaires
LOIZON, Denis; MOREL, Franck; KLONOWSKI, Paul
Communication orale
L’enseignement des sports collectifs en temps de pandémie : les pratiques enseignantes en question
VERCRUYSSE, Benoit; BRAU, Amélie
Communication orale
Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français en temps de pandémie
BORGES, Cecilia; RANGER, Francis; CHEVRIER, Jonathan R; TOMASZOWER, Yoann; PARENT, Simon
Communication orale
Échanges et discussions (bloc 3)
VANDERCLEYEN, François
Discussion

Séance V220 : Symposium - Analyse didactique de dispositifs de formation initiale des enseignants en mathématiques visant à développer leurs compétences professionnelles

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Méthodologie pour l’analyse d’un dispositif de formation initiale dans le premier degré : la visite de classe
GIBEL, Patrick; COUDERETTE, Michèle
Communication orale
L’enregistrement vidéo de leçons comme dispositif de formation initiale visant l'amélioration des explications orales en mathématiques
OLIVEIRA, Izabella
Communication orale
Un dispositif de formation initiale au premier degré : les ateliers de pratiques professionnelles
COUDERETTE, Michèle
Brève communication orale
Séance de questions 1
GIBEL, Patrick
Période de questions

Séance V221 : Symposium - Autisme et usages du numérique en éducation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Développement linguistique chez des enfants avec TSA : proposition de tablettes numériques individuelles au quotidien
INFANTE, Françoise
Communication orale
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme
MERCIER, Cendrine; LEFER SAUVAGE, Gaelle; ; LOPEZ CAZAUX, Serena
Communication orale
Amélioration de la santé bucco-dentaire de patients avec autisme par un programme d’apprentissage utilisant la tablette tactile
LOPEZ CAZAUX, Serena; LEFER SAUVAGE, Gaelle; MERCIER, Cendrine
Communication orale
Usage du numérique en éducation chez les enfants avec autisme
GARNIER, Philippe; BOURDON, Patrice
Synthèse

Séance V222 : Symposium - L’impact du climat interculturel sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration – perspective comparative

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Perceptions des enseignants sur les enfants africains (congolais et angolais) dans une école publique de Rio de Janeiro-Brésil
RUSSO, Kelly; MENDES, Leila
Communication orale
Les relations école-familles immigrantes-communauté : un rapport teinté d’instrumentalisation?
AUDET, Geneviève; GOSSELIN-GAGNÉ, Justine
Communication orale
Perception de familles immigrantes de leurs relations avec l’école de leurs enfants
LAFORTUNE, Gina; LACROIX, Florence; DA SILVA, Josiane
Communication orale

Séance V223 : La reconnaissance professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du secondaire
GUIBERT, Pascal
Communication orale
La théorie d’action du Système de reconnaissance professionnelle des enseignants au Chili
CONTRERAS, Johana; SAN MARTIN, Constanza; MUNOZ, Solange
Communication orale
(In)satisfaction professionnelle des enseignants : un portrait au Portugal
GONÇALVES, Carolina; TOMAS, Catarina
Brève communication orale
The Portfolio as Educational Policy for Teacher Education in Brazil: Analysis of a Pedagogical Device
ZANELLA PENTEADO, Regina; SOUZA NETO, Samuel
Brève communication orale

Séance V224 : Symposium - Le numérique, un commun éducatif?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Facteurs d’influence de l’impact d’un usage partagé du tableau blanc interactif sur la performance scolaire dans un établissement d’enseignement secondaire général de Côte-d’Ivoire
BOIDOU, Blaise Noel
Communication orale
Pratiques Pédagogiques des enseignants et résultats des élèves dans un dispositif de formation basé sur la classe inversée.
MACHE, Bernard Dadié
Communication orale
L'usage des Tics dans la formation des langues vivantes: cas du centre pilote de formation linguistique bilingue de Yaoundé-Cameroun;
NKONTCHOU TCHINKAP, Jean Yves
Communication orale
Différenciation pédagogique en apprentissage mobile : effets sur la motivation et la performance des apprenants
NKWANUI, Benjamin
Communication orale
Questions/réponses - Ingénierie pédagogique outillée
NJINGANG MBADJOIN, Théodore
Discussion
Synthèse des groupes du symposium
NJINGANG MBADJOIN, Théodore
Discussion

10 h 15 à 11 h 45
V300
Ateliers - Communications - Symposiums

Séance V301 : Formation à distance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Apprendre à distance : changement ou continuité?
QUIRION, Steve; LEGAULT, Danny
Communication orale
La formation à distance, une responsabilité partagée, un travail de collaboration !
BRICAULT, Mélissa; NADEAU-TREMBLAY, Sophie; BOWLES, Emilie
Communication orale
Déconfinement et enseignement à distance: de nouveaux défis, tu relèveras
KAUFMANN, Lyonel
Communication orale

Séance V302 : Contenus numériques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
DONA : nouvelle plateforme pour l'acquisition de matériel accessible
BOUDREAULT, Nicolas
Atelier commercial
Bibliothèque numérique scolaire au bout des doigts : rêve devenu réalité!
BENDIFALLAH, Fouad; LACOSTE-GUYON, Laurence
Communication orale
Diversifiez votre enseignement avec des capsules vidéo à présenter en salle de classe!
PROVENCHER, Julie; GRÉGOIRE, Isabelle
Atelier commercial

Séance V303 : Outils pédagogiques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La modélisation 3D et ses usages en classe
DEBLEU, Maxime; SANCHES, Angélique
Atelier commercial
Mettre en place des outils concrets, au niveau numérique, qui permettent la Conception Universelle d'Apprentissage (CUA)
BONARD, Annick; DELESSERT-MAGNIN, Sabrina
Atelier pratique

Séance V304 : Lecture

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le manoir des livres perdus
SOULIE, Marie
Communication orale
La Collection Tardivel 2.0
ALAIN, Donald
Atelier commercial

Séance V305 : Créativité et numérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
BandLab : jouez tous les rôles de la production d’une chanson
GAGNE COTE, Nicolas; DUPUIS, Marie
Atelier pratique
CAMPUS de l'ONF: Aiguisez l'esprit critique de vos élèves et favorisez l'engagement citoyen avec les films et les outils pédagogiques de l'ONF!
LARIVIÈRE, Nathalie
Communication orale
Le numérique dans les musées : quels apports ?
MEUNIER, Anik
Communication orale

Séance V306 : Interactivité à l'aide du numérique / Réalité virtuelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Favoriser l'interactivité à l'aide du numérique
COUTURE, Julie; LAURENDEAU, Phylippe
Atelier commercial
Mobiliser la réalité virtuelle au service de l’apprentissage
VIGNEAULT, Catherine
« Mains sur le numérique »

Séance V307 : Élèves autistes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Approche intégrée d'enseignement de la littératie (oral, lecture et écriture) auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère
BEAULIEU, Judith
Communication orale
Le ralentissement pour améliorer la compréhension des enfants porteurs d’autisme : intérêt d’agir sur la zone proximale du développement
SALEUR, Carole; LUXEMBOURGER, Christophe; TAZOUTI, Youssef
Communication orale
Les impacts de l’enseignement à distance sur la réussite des élèves autistes au 2e cycle du secondaire
DIONNE, Louise; GAUTHIER, Martine; CARRIER, Marie-Luce; LETSCHER, Sylvain; BEAUPRÉ, Pauline
Communication orale

Séance V308 : Formation et apprentissage - Arts

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Des approches inter, trans, multiculturelles en formation artistique : le récit dans tous ses états
MORAIS, Sylvie; VOLA, Julie
Communication orale
L'élaboration collaborative d'un artefact de médiation culturelle indirecte, l’exemple Inspé / Med’art.
BAMPI, Laure Sabine; BRANDT-POMARES, Pascale; MONNET, Nadja
Communication orale
Exploiter le spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts
NADEAU, Anne; LÉPINE, Martin
Communication orale

Séance V309 : Formation professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’enseignement du design en lycée professionnel : contraintes du milieu didactique et préoccupations des professeurs débutants
TORTOCHOT, Eric
Communication orale
Pratiques des enseignants avec et sur des ressources pédagogiques numériques au sein de formations supérieures courtes de techniciens. Étude exploratoire auprès d'IUT en France
DROT-DELANGE, Béatrice; REDONDO, Cécile; TORT, Françoise; CADET, Rémi
Communication orale
Usages du numérique chez les apprenants et formateurs du centre de formation des Compagnons du Devoir de Bretagne (France)
DÉCRET-ROUILLARD, Rozenn; LECOQ-HAMMADI, Mélinda; AMOSSÉ, Vincent
Communication orale

Séance V310 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Apprentissages informels en bibliothèque : soustraction à la forme scolaire, expansion ou conversion ?
BALMON, Theodora
Communication orale
La construction des objets-frontières : un levier de la transformation de la forme universitaire?
CHALLAH, Rana; LAMEUL, Geneviève
Communication orale
Construire un master bilingue et hybride de formation de formateurs à l’international : enjeux épistémologiques, pédagogiques et culturels.
MALET, Regis; DERIVRY, Martine
Communication orale

Séance V311 : Symposium - Action publique, gouvernance et recherche en éducation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : l’exemple d’une réforme scolaire à Genève
REVAZ, Sonia; FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara
Communication orale
Expansion de l’accès à l’université et changements sociaux en Tunisie et au Maroc
RADHOUANE, Myriam
Communication orale
Action publique, gouvernance et recherche en éducation : Discussion
ARCIDIACONO, Francesco
Discussion

Séance V312 : Symposium - Inégalités numériques éducatives et sociales en temps de pandémie

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Former au repérage des fausses nouvelles pour contrer les inégalités numériques en éducation
BRODEUR, Normand
Communication orale
Les services d’intérêt général à l’épreuve d'une numérisation inclusive : études de cas en Belgique francophone
BROTCORNE, Périne
Communication orale
Initiatives mises en oeuvre pour favoriser l'inclusion numérique
HARPER-MERRETT, Toby
Communication orale

Séance V313 : Symposium - Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement visant à soutenir le développement professionnel d’enseignants débutants du secondaire : quête de cohérence entre convictions pédagogiques et pratiques réelles
THERRIAULT, Geneviève; BAILLET, Dorothée; MORIN, Émilie; VIVEGNIS, Isabelle; CHARLAND, Patrick; ARAUJO-OLIVEIRA, Anderson
Communication orale
Bénéfices perçus d’un dispositif de mentorat enseignant-chercheur au regard des tensions vécues en début de carrière liées à la conciliation croyances-pratiques
VIVEGNIS, Isabelle; THERRIAULT, Geneviève; ARAUJO-OLIVEIRA, Anderson; CHARLAND, Patrick
Communication orale
Un dispositif d’insertion professionnelle en temps de crise sanitaire : analyse exploratoire de l’accompagnement des enseignants ayant terminé leur formation initiale durant l’année 2019-2020.
DELEPIERE, Maud; ROLAND, Elsa
Communication orale
Mise en œuvre d'un dispositif d'apprentissage professionnel pour accompagner des enseignants à soutenir l'argumentation scientifique d’élèves de primaire
DELHAYE, Coralie; WILSEY, Matthew; BORKO, Hilda; REIGH, Emily
Communication orale

Séance V314 : Symposium - La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Lire l’image d’archives quand on est petit.e.s !
POYET, Julia; NOËL, Julie
Communication orale
Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique. Expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e-4e secondaires
JADOULLE, Jean-Louis
Communication orale
La musique et les arts pour soutenir le développement des habiletés de littératie en 1re année du primaire : perspectives des enseignantes
LESSARD, Andrée
Communication orale

Séance V315 : Symposium - Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement
LEROUX, Mylène; VIVEGNIS, Isabelle; GOYETTE, Nancy; MALBOEUF-HURTUBISE, Catherine
Communication orale
Analyse d’écrits réflexifs d’enseignantes sur la question du jeu dans des classes d’enfants de 4 à 8 ans.
MAIRE SARDI, Béatrice; CLERC-GEORGY, Anne; TRUFFER MOREAU, Isabelle; MARTIN, Daniel
Communication orale
Comment des enseignantes des premiers degrés décrivent-elles les changements générés par la mise en œuvre de nouvelles pratiques ?
CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel; MAIRE SARDI, Béatrice; TRUFFER MOREAU, Isabelle
Communication orale

Séance V316 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Ateliers dansephilo : entrer par corps dans les apprentissages de l’abstraction et de la conceptualisation en unité localisée pour l’inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives
CLAVIER, Evelyne
Communication orale
Discussion et échanges, 3e bloc
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline
Discussion
PAUSE entre les blocs 3 et 4 : 10h55 à 11h05
DUVAL, Hélène
Période de questions
Un enseignement incarné des sciences et des mathématiques par la « danse des planètes »
ROLLINDE, Emmanuel
Communication orale
Le corps impliqué dans la création en relation avec la nature
DESLAURIERS, Anne
Communication orale

Séance V317 : Symposium - Bonheur d’apprendre et d’enseigner, en temps de crise et au-delà

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La relation parents/ enseignants à l’heure du confinement : Et si l’expérience du confinement permettait d’améliorer l’école en France ?
MABILON-BONFILS, Béatrice; DEMBA, Hal Ahassanne
Communication orale
Du bien-être pendant le confinement ? L’école d’après : c’est maintenant, avec des enseignants stagiaires non « transmetteurs de savoirs fossiles ».
NUMA-BOCAGE, Line
Communication orale
Du bien-être pendant le confinement ? Bien-être et confinement : vécu de la classe à la maison par des parents d’élèves
DIZERBO, Anne
Communication orale

Séance V318 : Symposium - Contribuer au développement de l’activité des professionnels de l’éducation ou de la formation par l’intervention-recherche

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Intervenir pour améliorer plutôt que rompre pour réformer. Une intervention-recherche en ESPE.
FILIPPI, Pierre-Alain
Communication orale
Le groupe de codéveloppement professionnel et la question du développement
CANTIN, Judith
Communication orale
L’intervention en recherche : l’expérience vécue mise à l’épreuve dans les dialogues entre chercheurs et enseignants
MOUSSAY, Sylvie; FLAVIER, Eric
Communication orale

Séance V319 : Symposium - L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Quand la crise pandémique fait émerger des pratiques innovantes à réinvestir « après » : Regard croisé entre les enseignants et spécificités en ÉPS
STOLOFF, Sacha; GOYETTE, Nancy; GIRARD, Stéphanie
Communication orale
La pandémie COVID-19 est-elle un dissolvant du cours d’éducation physique ?
CARLIER, Ghislain
Communication orale
Échanges et discussions (bloc 4)
BORGES, Cecilia; VANDERCLEYEN, François; LENZEN, Benoît
Discussion
Impacts de la pandémie en ÉPS : synthèse et perspectives
LENZEN, Benoît; VANDERCLEYEN, François; BORGES, Cecilia; VERCRUYSSE, Benoit
Mot de la fin

Séance V320 : Symposium - Analyse didactique de dispositifs de formation initiale des enseignants en mathématiques visant à développer leurs compétences professionnelles

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Etude de l’impact de la formation initiale sur le développement professionnel d’un professeur de mathématiques débutant
CHOQUET, Christine
Communication orale
Dispositif de formation à l’intervention en mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives
ADIHOU, Adolphe; MARCHAND, Patricia; KOUDOGBO, Jeanne; LEROUX, Anne-Julie; ST-CYR, Marie-Frédérick
Communication orale
Une formation initiale des enseignants par la recherche : quelle transposition des outils du chercheur ?
HOROKS, Julie
Communication orale

Séance V321 : Apprentissage des langues

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
De la pertinence d’un MOOC pour l’apprentissage des langues : l’expérience du MOOC défiDELF
MOTEBASSEM, Nassim; EISENBEIS, Martine
Communication orale
Effets du numérique sur l'apprentissage de la co-écriture à distance en L2
SAKRANE ÉPOUSE CHOUBANE, Fatima Zohra
Communication orale
Enseignement à distance lors de la pandémie de COVID-19 : enjeux d’enseignants de français langue étrangère en Russie
KOZARENKO, Olga
Communication orale

Séance V322 : Symposium - L’impact du climat interculturel sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration – perspective comparative

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le rôle de l’école dans la construction identitaire des jeunes issus de quartiers périphériques dans une école brésilienne
SILVA DE JESUS, Likem Edson; BICALHO GONÇALVES, Gustavo Bruno
Communication orale
La qualité des relations interculturelles dans les écoles secondaires : différences selon les caractéristiques des élèves et des établissements
ARCHAMBAULT, Isabelle; AUDET, Geneviève; TARDIF-GRENIER, Kristel
Communication orale
Discussion, synthèse et clôture du symposium
HIRSCH, Sivane
Synthèse

Séance V323 : Développement professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La modélisation de l’agir professionnel : un apport au développement du leadership individuel et collectif en éducation
GUAY, Marie-Hélène; GAGNON, Brigitte
Communication orale
Le MOOC : un dispositif prometteur pour favoriser le développement professionnel des enseignants?
DUCHAINE, Marie-Pier; GAUDREAU, Nancy
Communication orale
Des intuitions pédagogiques à la documentation réflexive : le carnet de bord pédagogique pour le développement professionnel enseignant
BENTEUX, Bérenger; BELISLE, Marilou
Communication orale

Séance V324 : Symposium - Le numérique, un commun éducatif?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Numérique et accompagnement des apprentissages pendant la crise sanitaire mondiale
JAILLET, Alain; JEANNIN, Laurent
Discussion

11 h 45 à 13 h
V400
Lunch - Visite des partenaires - Communications - Symposiums

Séance V401 : COVID - Préscolaire et primaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L'usage du numérique au préscolaire durant la période de confinement
ES-SAOUABI, Soumaya
Brève communication orale
Les gestes professionnels au primaire en temps de pandémie. Quelles adaptations pour les enseignantes ? Quelles perceptions pour leurs élèves ?
CARPENTIER, Geneviève; SAUVAGEAU, Claudine; ROY, Normand
Communication orale
Le « profil motivationnel » des familles qui vivent l’éducation à domicile pour développer des compétences numériques en contexte de pandémie
DUMOND, Marine; VIOLA, Sylvie; TREMBLAY-WRAGG, Émilie; VINCENT, Cynthia
Communication orale

Séance V402 : Compétences numériques - Enseignants et futurs enseignants

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Sentiment d'efficacité personnelle au travail avec le numérique éducatif des enseignants
TALI-OTMANI, Fatiha; DIAS-CHIARUTTINI, Ana
Communication orale
Les compétences numériques des étudiant.e.s en formation en alternance
BOÉCHAT-HEER, Stéphanie; PADIGLIA, Sheila; MELFI, Giuseppe
Communication orale
Digital Culture, Imaginary Teaching Work and Teaching Professionalization: An Analysis of the Rita Series (Netflix)
G. DA COSTA, Belarmino Cesar; ZANELLA PENTEADO, Regina; BUDIN, Clayton
Brève communication orale

Séance V403 : Transition scolaire / Compétences psychosociales

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Comment des parents favorisent-ils l’engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire?
DUVAL, Joëlle
Communication orale
Rechercher « avec » des enseignants le cas d’une co-construction d’un dispositif de formation aux risques psychosociaux d’une population de jeunes en alternance
BARBIER, Sylvie; BERGUGNAT, Laurence
Brève communication orale
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard des interactions de leur classe ? Nuances selon les caractéristiques comportementales
BEAUDOIN, Manon; NADEAU, Marie-France; LESSARD, Anne
Brève communication orale
Pratiques et significations de la violence scolaire chez les adolescents de l'école secondaire de l'Etat de Morelos au Mexique
VANESSA, Garzon Gonzalez; VERONICA, Giles; MIRIAM, De La Cruz Reyes; JUAN SALVADOR, Nambo
Communication orale

Séance V404 : FLE

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les apports de la séquence numérique : support pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE
BAROUTSAKI, Sofia
Communication orale
La presse française dans l’enseignement/apprentissage du FLE en Russie
KURBANOVA-ILYUTKO, Kamilla
Brève communication orale
Comment accompagner les apprenants dans une formation de FLE par le biais de moyens technologiques?
MAZAR, Yamina
Communication orale

Séance V405 : Résolution de problèmes - Mathématiques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La situation-problème en mathématiques au primaire : un portrait des conceptions d’enseignantes
ANWANDTER CUELLAR, Nathalie; LESSARD, Geneviève; DESCHÊNES, Geneviève; BERGERON, Julie; LEROUX, Mylène
Communication orale
Interventions en résolution de problèmes en mathématiques au primaire coconstruites entre chercheures, conseillers pédagogiques et enseignants pour développer un contrôle chez les élèves
SABOYA, Mireille; DUCHARME RIVARD, Alexandre
Communication orale
Portrait de l’utilisation des contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques des cahiers d’apprentissage du primaire au Québec
FOREST, Marie-Pier; VOYER, Dominic; BÉLANGER, Michel
Brève communication orale

Séance V406 : Collaboration et numérique/situation-problème

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Compréhension du fonctionnement du robot «Thymio » chez l’élève de 7-9 ans : rôle des consignes, du travail en groupe et de leurs interactions
BAUMBERGER, Bernard; CHEVALIER, Morgane; BUGMANN, Julien; CALPE, Tatiana
Communication orale
Coopérer en situation : robotique éducative, analyse multimodale et pertinences pratiques
SORMANI, Philippe; WOLTER, Luna; VANDERLINDEN, Katia
Communication orale
L’enseignement par situation-problème aux écoles primaires. Propos des enseignants
HENCHIRI, Afef; MATOUSSI, Fathi
Brève communication orale

Séance V407 : Formation et apprentissage des Sciences (2) / Apprentissage de l’anglais et du français (1)

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Résultats d’une expérience d’apprentissage d’un cours de sciences de la vie et de la terre avec un outil numérique en classe de 3ème année du secondaire
NGNOULAYE, Janvier
Communication orale
Expériences favorisant un meilleur sentiment d’autoefficacité en sciences chez des enseignantes du primaire
DESJARLAIS, Estelle; CHASTENAY, Pierre; AYOTTE-BEAUDET, Jean-Philippe
Brève communication orale
Apprentissage de l’anglais et du français à Maurice : Analyses et réflexions sur les pratiques enseignantes
MARIE, Jean Emmanuel Wesley
Communication orale

Séance V408 : Séance d'affiches

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le leadership de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative
B.LAMOUREUX, Bianca
Affiche
Pluralité des genres, diversité sexuelle et intersectionnalité en milieu universitaire : la situation des enseignants d’ici et d’ailleurs
KOZANITIS, Anastassis
Affiche
La vidéo cinématographique au service de l'apprentissage du FLE, cas des étudiants universitaires
DELHOUM, Nourelhouda; DRIDI, Mohamed
Affiche
Se sentir imposteur : un défi pour l’adaptation à la transition à l’école secondaire
LABRANCHE, Andreeann; BOUFFARD, Thérèse; VEZEAU, Carole
Affiche
Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans: à qui la chance?
MAVUNGU-BLOUIN, Corinne; LAURENT, Angélique; LETARTE, Marie-Josée
Affiche
L’évaluation de la qualité de la formation professionnelle dans l’université algérienne : le cas de l'IT de Kasdi Merbah à Ouargla
DELHOUM, Khalida
Affiche
Quand les enseignants savent ce qu’est le bien-être professionnel : étude de cas en enseignement de l’ÉPS
STOLOFF, Sacha; LEBEL, Mélanie
Affiche
Les animaux à l’école primaire : prévalence d’un phénomène peu documenté.
DENEAULT, Joane; SIMARD, Catherine
Affiche
L’usage du TIC dans le l’enseignement des sciences physiques dans le contexte éducatif Algérien : cas du cycle moyen
DELHOUM, Hadjer
Affiche
How do visual and auditory modality explain the aberrant N400 in individuals with a reading disability
BASMA, Badriah; ARMANDO, Bertone; ROBERT, Savage
Affiche

Séance V409 : Numérique/compétences et littératie

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’utilisation du manuel numérique en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage : quel apport sur le développement des compétences numériques d’étudiants universitaires?
LEMIEUX, Marie-Michèle
Communication orale
Outils numériques pour l’automatisation de la gestion documentaire dans le cycle Bachelor de Technologies de l’ESTIA
BUR, Nicolas; ; VILLENEUVE, Eric; LARTIGAU, Julie; ;
Brève communication orale
Comment permettre le développement des compétences essentielles à l’ère numérique? Le cas de l’Institut national des mines du Québec
NANA, Alexandre
Communication orale

Séance V410 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Education au patrimoine et émergence d’un nouveau système d’apprentissage ; étude de cas de la Réserve de biosphère de l’arganeraie au Maroc
ITSMAIL, Salma; BOUIZEDKANE, Ala-Eddine
Brève communication orale
Discussion sur Apprentissages informels, apprentissages formels, formations hybrides
CONDETTE, Sylvie
Discussion
Conclusion du symposium et perspectives
GARNIER, Bruno; BALMON, Theodora
Synthèse

Séance V411 : Genre/Diversité/Éducation sexuelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Pour une formation des enseignants sur le genre : des références théoriques
ELJIRARI, Abdelkabir
Brève communication orale
Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions et des discours d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle et de genre
HAKEEM, Hasheem
Communication orale

Séance V412 : Professionnalisation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le récit de vie dans la formation des enseignants de français : un discours témoin du développement de la pratique enseignante en formation initiale
BELGHEDDOUCHE, Assia
Communication orale
Former l’enseignant de demain entre universitarisation et professionnalisation
NACIR, Sara; TIJJINI, Mustapha
Communication orale
Le rôle des savoirs théoriques des modules professionnalisants dans la formation des enseignants de français à l’ENS de Bouzaréah
SAADI, Mohamed
Brève communication orale

Séance V413 : Symposium - Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement : dispositifs d’accompagnement et logiques d’action de trois conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire
BACON, Lily; HANIN, Vanessa; MAHEUX, Jean-François; BEDNARZ, Nadine; LAJOIE, Caroline; SABOYA, Mireille
Communication orale
Quelles mesures privilégier pour soutenir le développement professionnel des enseignants sans qualification légale?
DUFOUR, France; GAREAU, Maryse; DUBÉ, France; LEFEBVRE, Marie-Noelle; LABELLE, Karine; DUBOIS, Michel; ARSENAULT, Liliane
Communication orale

Séance V414 : Futur.e.s enseignant.e.s en formation / pensée critique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Burnout des enseignant.e.s en formation : quelle influence des émotions ?
HASCOET, Marine; AUDRIN, Catherine
Communication orale
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Comprendre leur profil pour mieux les accompagner
LEROY, Véronique; DOUILLIEZ, Céline; COLOGNESI, Stéphane
Brève communication orale

Séance V415 : Symposium - Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Gestes d’étayage de formateurs lors de séance d'analyse de pratiques en contexte universitaire : contributions au développement professionnel en enseignement
MALO, Annie; KOUBEISSY, Rola
Communication orale
Période de questions
DE SIMONE, Soraya
Période de questions
Discussion et synthèse du symposium
DE SIMONE, Soraya; CLERC-GEORGY, Anne
Discussion

Séance V416 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Discussion et échanges, 4e bloc
RAYMOND, Caroline; DUVAL, Hélène
Discussion
Retour sur l'ensemble du symposium, publication à venir, mot de la fin
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline
Mot de la fin

Séance V417 : Symposium - Bonheur d’apprendre et d’enseigner, en temps de crise et au-delà

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le bonheur et le bien-être : un enjeu politique. Motivation des élèves, bienveillance et bien-être : réflexions méthodologiques
MASSON, Julien
Communication orale
Le bonheur et le bien-être : un enjeu politique. Du bon usage de la recherche en éducation pour le bien-être des enseignants ?
LAPOSTOLLE, Guy
Communication orale

Séance V418 : Symposium - Contribuer au développement de l’activité des professionnels de l’éducation ou de la formation par l’intervention-recherche

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Étude du développement potentiel de la puissance d’agir lors d’un entretien de recherche
LOISY, Catherine
Communication orale
La multi-fonction d’une intervention-recherche : d’une visée épistémique jusqu’à la formation des professionnels en passant par la production de ressources
FELIX, Christine; MOUTON, Jean-Claude
Communication orale
Discussion finale et clôture
FILIPPI, Pierre-Alain; LOISY, Catherine
Discussion

Séance V419 : Enseignement hybride

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Inventaire et typologie des pratiques d’enseignement/formation hybride et à distance : le cas des pratiques d’enseignement/formation utilisées en contexte de pandémie de COVID-19 dans le milieu rural marocain
ALLADATIN, Judicaël; CHEBAK, Ahmed; MIMOUDI, Aziz; LEBLANC, Stéphanie
Communication orale
L’enseignement hybride : comparaison des approches par enseignement asynchrone et synchrone pour répondre aux enjeux de l’enseignement à distance dans la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles
KABIR, Raehda
Brève communication orale
Typologie et qualité pédagogique des dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur ouest-africain francophone
AKOUETE HOUNSINOU, Florentine
Brève communication orale
Le travail collectif des enseignants-chercheurs et des ingénieurs pédagogiques au service de la médiation des savoirs dans un dispositif de formation hybride : le prisme de la didactique professionnelle
GAUDIN, Vincent; ROUSSEAU, Marion; FOURNIER, Thomas; MUNOZ, Grégory
Brève communication orale

Séance V420 : Symposium - Analyse didactique de dispositifs de formation initiale des enseignants en mathématiques visant à développer leurs compétences professionnelles

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Séance de questions 2
COUDERETTE, Michèle
Période de questions
Synthèse et perspectives
COUDERETTE, Michèle
Synthèse

Séance V421 : Formation technique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Mesure de l’effet « qualité des enseignants » sur l’efficacité des établissements privés formant au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Côte d’Ivoire
OYENIRAN, Rassidy; OUATTARA, Souleymane; BENIE, Aloh Jean Martial Hillarion
Communication orale
Encourager l’implication des apprenants en combinant apprentissage par problème et outils numériques : application à l’enseignement des statistiques en école d’ingénieurs
VILLENEUVE, Eric
Brève communication orale
Simulation informatique et travaux pratiques tournants : le cas de la spécialité maintenance électromécanique au Cameroun
NKAMGNIA, Victorien
Communication orale

13 h à 14 h
V500
Ateliers - Communications - Symposiums - Lunch

Séance V501 : L'école du 21e siècle / Transformation des établissements

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Quel leadership scolaire pour une école ancrée au 21e siècle ?
GIRARD, Marc-André
Communication orale
Démarche de transformation numérique des établissements scolaires
MOÏSE, Alexandre; PICARD, Martine; LAUZON, Nancy
Atelier pratique

Séance V502 : Apprentissage immersif / Activités interactives

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Lü: un environnement d'apprentissage immersif, actif et digital québécois
ST-ONGE, Pierre-Luc
Atelier commercial
Découvrez la Smart Learning Suite en Ligne
DA COSTA, Jenny; GERMAIN, Pierre-Alexandre
Atelier commercial

Séance V503 : Sciences et mathématiques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
GeoGebra Classroom
DUFOUR, Anne
Communication orale
Life on the Edge : un jeu vidéo pour l’apprentissage de la biologie cellulaire au niveau collégial
SPERANO, Isabelle; SHAW, Ross; ANDRUCHOW, Robert; COBZAS, Dana
Communication orale

Séance V504 : La lecture et le numérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La lecture et le numérique
GUZMAN, Heidy
Atelier pratique

Séance V505 : Enseignant.e et formation à distance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Enseignants en réseau
NADEAU-TREMBLAY, Sophie; LABEL, Manon
Communication orale
Le coenseignement dans un contexte d’enseignement à distance; une stratégie à considérer
QUEVILLON, Caroline
Communication orale

Séance V506 : Orientation de carrière

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L'intelligence numérique, pour susciter de nouvelles carrières
PERREAULT, Michel; MORIN, Viviane; L. ST-LOUIS, Dominic
Communication orale
Chez Academos et Enio, les COSP on connait ça!
COLLIN, Karyne; DEMERS, Olivier
Atelier commercial

Séance V507 : Plateforme et utilisation des données

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Machine Learning for Knowledge Tracing in Learner Models
RAMIREZ, Sergio; HEUTTE, Jean; EL MAWAS, Nour
Communication orale

Séance V508 : Compétences professionnelles

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les habiletés professionnelles de l'enseignant : astuces pédagogiques au cœur du métier
ALBERT, Cécile
Communication orale
Le développement des compétences du 21e siècle en classe flexible : constats issus de la théorie et de l’expérience
CARON, Josianne; PARENT, Séverine; ADAMS, Gabrielle
Communication orale

Séance V509 : Compétences sociales

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Évaluation d’une intervention en communication sociale auprès d’élèves du primaire présentant un trouble du comportement
CARPENTIER, Tania
Communication orale
Soutenir le développement des compétences sociales au préscolaire par la littérature jeunesse : pratiques déclarées d’enseignantes de maternelle 5 ans dans le cadre d’un programme de formation
MÉLANÇON, Julie; ;
Brève communication orale
Place des émotions dans l’appréhension des textes littéraires, enjeux individuels et sociaux
CARRE, Hélène; GARDIÈS, Cécile; VENTURINI, Patrice
Brève communication orale

Séance V510 : Symposium - Misons sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être du personnel enseignant

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Introduction au symposium
PETIT, Benoit
Communication orale
Portrait du bien-être et de la santé mentale du personnel enseignant
LASSONDE, Maryse
Communication orale
Le développement des compétences socioémotionnelles dans l’offre de cours des futures enseignantes et enseignants au préscolaire/primaire
BEAUMONT, Claire; GARCIA, Natalia
Communication orale

Séance V511 : Symposium - L’environnement sonore dans les écoles : quels enjeux pour l’enseignement-apprentissage

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Introduction à la problématique des environnements sonores dans le milieu scolaire
VERDUYCKT, Ingrid; BOUSERHAL, Rachel; BORGES, Cecilia; DUDA, Victoria
Mot de bienvenue
Effect of masks on speech intelligibility in auralized classrooms
BOTALLICO, Pasquale
Brève communication orale
Étude sur le bruit et sur la réverbération des écoles au Québec
LACERDA, Adriana; PINSONNAULT-SKVARENINA, Alexis
Brève communication orale
Utilisation et retombées des environnements « non pédagogiques » : la perception des jeunes
VERDUYCKT, Ingrid; CHANG, Tiffany; RENAUD, Florence; LACERDA, Adriana; BORGES, Cecilia; BOCKSTAEL, Annelies; BOUSERHAL, Rachel
Brève communication orale

Séance V512 : Symposium - L’évaluation en enseignement supérieur à distance : vers de nouveaux horizons?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
De la recherche en évaluation des apprentissages aux applications pratiques en FAD
HEBERT, Marie-Helene; PAPI, Cathia; GÉRIN LAJOIE, Serge
Communication orale
L’adaptation des pratiques évaluatives en formation à distance (FAD) au collégial : quels repères pour contrer les plagiats étudiants ?
BRETON-TRAN, Sophie; NOLLA, Jean-Marc
Communication orale

Séance V513 : Symposium - Un virage rapide vers le numérique et la formation en ligne dans les universités : impacts pour et par les services de soutien

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE), d’un service optionnel aux premiers intervenants pour soutenir la transformation pédagogique et numérique des cours en contexte de pandémie
NAFFI, Nadia
Communication orale
Faire face aux défis de la pandémie: récit d'expérience du Pôle d'innovation technopédagogique de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
MEYER, Florian
Communication orale
Composer avec le passage obligé vers la formation à distance: récit d'expérience du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal
POELLHUBER, Bruno
Communication orale
Accompagnement de la transformation pédagogique du corps professoral et de leur institution éducative vers l’université du futur, post COVID-19
NAFFI, Nadia; MEYER, Florian; POELLHUBER, Bruno
Panel / table ronde

Séance V514 : Symposium - La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La littératie et l’interculturel : Discours d’étudiants nouveaux immigrants sur les enjeux de relations intergroupes et d’intégration
BALDE, Alhassane; DERAICHE, Myra; CARIGNAN, Nicole
Communication orale
Deux projets de littératie pour explorer l'interculturel et le plurilinguisme.
DERAICHE, Myra; MONTGOMERY, Catherine
Communication orale

Séance V515 : Formation initiale - mathématiques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Formateurs des futurs professeurs en mathématiques : quels savoirs mobilisent-ils pour former à l'enseignement?
OLBRICH, Monica Patricia
Communication orale
HMK-L : un outil numérique pour l’apprentissage de la construction du nombre comme outil de construction de la professionnalisation enseignante
OSEL-TABARANT, Charlotte; CAMPS, Jean-François; VELLA, Frédéric; VIGOUROUX, Nadine
Communication orale

Séance V516 : Symposium - Genres textuels et développement des compétences en littératie académique : les lieux d’une rencontre

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil
LOUSADA, Eliane; DEZUTTER, Olivier
Mot de bienvenue
Genres textuels et évaluations dans un cours de pédagogie: réflexions sur la littératie académique promue par les professeurs
BUENO, Luzia
Communication orale
Qu'est-ce que les genres textuels demandés pendant la Licence en Lettres révèlent sur la formation universitaire?
BRASIL TONELLI, Jaci
Brève communication orale

Séance V517 : Symposium - La prise en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en recherche et en formation: les spécificités régionales en question

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Bienvenue et déroulement
BORRI-ANADON, Corina
Introduction
Spécificités régionales en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique: une typologie
BORRI-ANADON, Corina; HIRSCH, Sivane
Communication orale
Échanges présentation 1
BORRI-ANADON, Corina
Période de questions
Créer et utiliser des outils d’évaluation langagière en français : comment considérer la diversité linguistique liées aux spécificités régionales ?
PAUL, Marianne
Communication orale

Séance V518 : Travail collaboratif

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Comment l’intelligence collective permet aux enseignants et aux futurs enseignants du secondaire de collaborer avec efficacité dans leurs « territoires apprenants »
NDI MENA, Simon Joseph
Brève communication orale
Le travail collaboratif dans la planification didactique des professeurs d’éducation élémentaire
SOTELO BAHENA, Fermin; SOBERANES CESPEDES, Yanet
Brève communication orale
La dimension clandestine du travail enseignant dans le contexte de l’inclusion scolaire française
KHEROUFI-ANDRIOT, Olivier
Brève communication orale
Réflexion sur l'impact du conflit armé sur l'éducation en république démocratique du Congo : cas de la province du Nord-Kivu, zone éducationnelle du Territoire de Rutshuru
KANKU, Anderson; NAKA, Isaac
Brève communication orale

Séance V519 : Éducation physique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Formation avec accompagnement sur la création d'un climat motivationnel engageant pour les enseignants d'éducation physique et à la santé : une étude quasi-expérimentale
GIRARD, Stéphanie; DESBIENS, Jean-François; HOGUE, Anne-Marie
Communication orale
La créativité du geste sportif comme mode d’entrée dans l’activité de création en cirque pour les enseignants d’éducation physique
BERTIN-RENOUX, Anne
Brève communication orale

Séance V520 : Étudiants internationaux

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Hybrider l'espace pour développer l'international : le projet ILE
BELLET, Pierre; MAILLES VIARD METZ, Stéphanie
Communication orale
Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psychologique per et post pandémie chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au QC
BEOGO, Idrissa; RAMDÉ, Jean; GAGNON, Marie-Pierre; BERGHEUL, Saïd; ANNE, Abdoulaye; BATIONO, Nebila Jean-Claude
Communication orale

Séance V522 : École-famille-communauté

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Des alliances entre l’école et le communautaire : un levier fertile pour le co-enseignement des STIM au secondaire
TOUIOUI, Ferdous; FAHRNI, Laurent; RAHM, Jrène;
Communication orale
Les motivateurs contextuels et personnels susceptibles d’influencer l’implication parentale dans des établissements démocratiques et à pédagogie Freinet
SADEK, Gihane; LAHAYE, Willy
Communication orale

Séance V523 : Identité professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le processus identitaire des enseignants d'expérience du secondaire
ROYER, Séréna
Communication orale
Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise
MORRISSETTE, Joëlle; YOUYOU, Walph Ferentzi; YOUYOU, Don Durvil
Communication orale

14 h à 15 h 30
V600
Ateliers - Communications - Symposiums

Séance V601 : Programmation à l'école

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Minecraft : le constructeur de code
RIOUX, Stéphanie
Atelier pratique
Coder, créer, éduquer avec Kids Code Jeunesse
CHAPADOS, Julie
Communication orale

Séance V602 : École-famille/Transgénéralité

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Développer la relation école-famille : qu’est-ce que je fais cette année pour coéduquer à l’ère du numérique?
DIONNE, Stéphanie
Atelier commercial
Programme de co-éducation transgénérationel
LEPAGE, Ninon Louise
Communication orale

Séance V603 : Littératie numérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
CIVIX présente : Comment départager le vrai du faux en ligne?
COTNAREANU, Dana; LUSSIER, Anne Marie
Atelier commercial
Complotisme | Anatomie d’une trainée de poudre
CHENETTE, Alexandre
Communication orale

Séance V604 : Cyberintimidation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Atelier autour de la cyberintimidation et de l'intelligence artificielle
DEBLEU, Maxime; SANCHES, Angélique
Atelier commercial
Citoyenneté à l'ère du numérique: le personnel enseignant est-il susceptible de subir du cyberharcèlement?
BISAILLON, Jérémie; VILLENEUVE, Stéphane; PLANTE, Isabelle
Communication orale

Séance V605 : Élèves en difficulté

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La technologie au service des différences
FASANO, Valerie
Atelier commercial
Enjeux d'une technologie dotée d'intelligence artificielle pour l'élaboration, la mise en oeuvre et la révision des plans d'intervention (PI)
MYARA, Nathalie
Communication orale

Séance V606 : Histoire et numérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Enrichir la formation à distance et l’enseignement de l’histoire avec Moodle
DI FRANCESCO, Pascal; QUIRION, Steve
Communication orale
GHM Académie
PLANTE, Martin
Atelier commercial

Séance V610 : Symposium - Misons sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être du personnel enseignant

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Compétences socio-émotionnelles en classe et en formation des enseignant.e.s
GAY, Philippe; GOMEZ, Jean-Marc
Communication orale
Favoriser la résilience et le bien-être socioaffectif chez les enseignants
MONTREUIL, Tina
Communication orale
Discussion
PETIT, Benoit
Discussion
Conclusion
LASSONDE, Maryse
Mot de la fin

Séance V611 : Symposium - L’environnement sonore dans les écoles : quels enjeux pour l’enseignement-apprentissage

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Perception des ambiances sonores dans une classe et de ses effets sur le climat de travail par des élève de secondaire 1
CHANG, Tiffany; RENAUD, Florence; THIBAULT, Georges-Randolphe; DUDA, Victoria; BORGES, Cecilia; VERDUYCKT, Ingrid; BOUSERHAL, Rachel
Brève communication orale
Réactions physiques et affectives aux environnements sonores : réflexion sur les liens avec les apprentissages
RENAUD, Florence; CHANG, Tiffany; LACERDA, Adriana; BOCKSTAEL, Annelies; BOUSERHAL, Rachel; BORGES, Cecilia; VERDUYCKT, Ingrid
Brève communication orale
Speakers’ comfort and listening effort. Interaction between noise, teacher voice and learning
LYBERG ÅHLANDER, Viveka; SAHLÉN, Birgitta; KARJALAINEN, Suvi
Communication orale
Table Ronde -Synthèse
BORGES, Cecilia; VERDUYCKT, Ingrid; BOUSERHAL, Rachel; DUDA, Victoria
Panel / table ronde

Séance V612 : Symposium - L’évaluation en enseignement supérieur à distance : vers de nouveaux horizons?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les examens en ligne sous surveillance caméra: le point de vue des étudiants
BISTODEAU, Audrey; LAFLEUR, France
Communication orale
Le portfolio numérique : un outil adapté pour l'enseignement en ligne
MEUNIER, Hélène; RABY, Carole; TREMBLAY-WRAGG, Émilie; VIOLA, Sylvie
Communication orale
Des pratiques évaluatives inclusives pour répondre aux besoins de la diversité des apprenants en contexte de pandémie
DURAND, Micheline Joanne; GIROUARD-GAGNÉ, Myriam
Communication orale

Séance V614 : Symposium - La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La littératie médicale : une nouvelle avenue de recherche en éducation
CARIGNAN, Isabelle; BEAUDRY, Marie-Christine; ROY-CHARLAND, Annie; BUCKNER, Carly; NAZAIR, Alexandre; ATOUI, Rony
Communication orale
Lecture à l’écran : les stratégies de lecture employées par des enseignants québécois lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche
CHAURET, Mélodie; CARIGNAN, Isabelle; GRENON, Vincent
Communication orale
Les outils numériques pour soutenir la littératie en milieu scolaire et familial
LACELLE, Nathalie; LIEUTIER, Prune; VALLIÈRES, Amélie
Communication orale

Séance V616 : Symposium - Genres textuels et développement des compétences en littératie académique : les lieux d’une rencontre

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Une méthodologie pour l’élaboration d’un glossaire bilingue sur la littératie académique
ZAVAGLIA, Adriana
Communication orale
La/L’(auto)formation à l’enseignement des genres textuels académiques
LOUSADA, Eliane; DEZUTTER, Olivier
Communication orale
L'écriture du projet de recherche dans un cours de méthodologie à la recherche pendant la pandémie
FERREIRA, Anise; KANEKO, Sandra; ROZENFELD, Cibele
Communication orale

Séance V617 : Symposium - La prise en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en recherche et en formation: les spécificités régionales en question

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Échanges présentation 2
BORRI-ANADON, Corina
Période de questions
Défis de dépistage et d’intervention en contexte des violences basées sur l’honneur (VBH): regards contrastés d’intervenants du collégial selon leur région d'appartenance
JIMENEZ, Estibaliz
Communication orale
Échanges présentation 3
BORRI-ANADON, Corina
Période de questions
L'enseignement des soins infirmiers en Mauricie: enjeux de la diversité
BOUABDILLAH, Naima
Communication orale
Échanges présentation 4
BORRI-ANADON, Corina
Période de questions
Idéologies linguistiques véhiculées dans des documents normatifs de centres de services scolaires : quelles différences selon les contextes régionaux?
BOISVERT, Marilyne
Communication orale

15 h 45 à 16 h 45
V700
Communications et ateliers

Séance V712 : Symposium - L’évaluation en enseignement supérieur à distance : vers de nouveaux horizons?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Un formulaire comme outil novateur de correction et de rétroaction
GRANGER, Stéphanie
Communication orale
Réalité virtuelle: une solution pour l'évaluation par la simulation?
LAFLEUR, France; DORÉ, Pier-Alexandre
Communication orale

Séance V714 : Symposium - La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L'écriture collaborative pour l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire
ROY-VALLIÈRES, Maude; FEJZO, Anila
Communication orale
Discussion et mise en commun des réflexions
CARIGNAN, Isabelle; BEAUDRY, Marie-Christine
Discussion

Séance V716 : Symposium - Genres textuels et développement des compétences en littératie académique : les lieux d’une rencontre

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Cours en ligne d’entrée dans la littératie universitaire pour les étudiantes et étudiants en éducation: outils didactiques
BLASER, Christiane; LAMOUREUX, Karine
Communication orale
Discussions et échanges
LOUSADA, Eliane; DEZUTTER, Olivier
Discussion

Séance V717 : Symposium - La prise en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en recherche et en formation: les spécificités régionales en question

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Échanges présentation 5
BORRI-ANADON, Corina
Période de questions
Spécificités régionales en matière de prise en compte de la diversité en milieu scolaire : enjeux soulevés relativement à l’implantation d’un modèle de services de soutien à l’apprentissage du français au Centre-du-Québec
LEMAIRE, Eve; OUELLET, Katryne; DAMPHOUSSE, Jolyane; BOISVERT, Marilyne; BORRI-ANADON, Corina
Brève communication orale
Échanges présentation 6
BORRI-ANADON, Corina
Période de questions
Activité de synthèse Table-ronde des étudiants du LEDIR - partie 1
HIRSCH, Sivane; DIABATE, Moussa; NKOUMOU MELINGUI, Christian Georges; ST-PIERRE, Xavier; LEWIS ST-PIERRE, Alexia; LEMAIRE, Eve
Synthèse

16 h 45 à 17 h 45
V800
Communications

Séance V817 : Symposium - La prise en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en recherche et en formation: les spécificités régionales en question

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Activité de synthèse Table-ronde des étudiants du LEDIR - partie 2
HIRSCH, Sivane; DIABATE, Moussa; NKOUMOU MELINGUI, Christian Georges; ST-PIERRE, Xavier; LEWIS ST-PIERRE, Alexia; LEMAIRE, Eve
Synthèse