Créer et utiliser des outils d’évaluation langagière en français : comment considérer la diversité linguistique liées aux spécificités régionales ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Lors de la création d’outils d'évaluation du langage, les items sont sélectionnés pour être représentatifs de la langue de la population ciblée. En effet, les langues présentent des différences linguistiques importantes, notamment sur les plans de la phonologie, du vocabulaire et de la syntaxe. Par contre, les langues existent en plusieurs variantes, les dialectes. Nous reconnaissons facilement qu'il y a d’importantes différences entre le français parisien et le français québécois ! Mais il existe aussi des différences plus ou moins marquées entre les différents dialectes parlés au Québec, des différences liées au choix du registre de langue, ainsi que des particularités langagières associées au bilinguisme. De plus, sur le plan du développement du vocabulaire en particulier, le contexte de vie de l’enfant peut aussi avoir un impact important sur les mots appris. Ainsi, lors de l’utilisation des outils d’évaluation, il est important de reconnaitre qu’il peut y avoir différentes sources d’erreurs dans la performance. En effet, si une différence entre la réponse obtenue et la réponse attendue est généralement attribuable à de faibles capacités ou connaissances, ces différences peuvent dans certains cas être de simples différences dialectales. Cette communication portera sur différentes façons de prendre en compte les spécificités régionales dans la conception et l'utilisation d’outils d’évaluation du langage.
Auteur(s)
  • Marianne Paul - UQTR
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 40
Durée
20 minutes