Composer avec le passage obligé vers la formation à distance: récit d'expérience du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans cette communication, je présenterai l’ensemble des actions réalisées par le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, dont la mission vise le soutien à l’enseignement et à l’innovation, pour composer avec le passage obligé par la pandémie vers la formation à distance. Nous avons d’abord rapidement créé une page Web où ont été déposés des guides sur différents outils technologiques et pratiques pédagogiques, le tout de manière qu’ils soient le plus facilement adaptables à la réalité de l’enseignement à distance. Nous avons ensuite mis sur pied des cellules de collaboration pédagogique dans chacune des facultés pour répondre à leurs besoins, avec la collaboration des facultés et des bibliothèques. Une communauté de pratique des membres de ces cellules a aussi été constituée et demeure active à ce jour. Trois écoles d’été comportant chacune une vingtaine d’activités ont permis d’accueillir plus de 3500 personnes. Enfin, au cours de l’année 2020-2021, la programmation du CPU offre des activités dont les thèmes sont en phase avec les besoins pédagogiques spécifiques des diverses périodes du trimestre. Un bilan de ces expériences sera présenté, en esquissant une réflexion sur les acquis de l’expérience qui pourront être mobilisés dans la période post-pandémie.
Auteur(s)
  • Bruno Poellhuber - Université de Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 24
Durée
12 minutes