La qualité des relations interculturelles dans les écoles secondaires : différences selon les caractéristiques des élèves et des établissements

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La qualité des relations interculturelles qui existent entre les élèves et le personnel scolaire d’origines diverses est une dimension importante du climat d’une école (Archambault et al., 2019). Cette dimension se définit tant par l’intégration sociale des élèves issus de l’immigration que par la qualité des relations qu’ils entretiennent entre eux, avec leurs pairs et avec le personnel de l’école. Dans ce sens, certains écrits suggèrent que d’établir de bonnes relations avec les pairs ou avec les enseignants favorise la réussite éducative des élèves issus de l’immigration (Lamanque-Bélanger, 2018 ; Suarez-Orozco et al., 2009). Par contre, nous en savons peu sur l’état de ces relations dans les écoles secondaires québécoises. La présente étude vise donc à répondre à cette limite, en examinant cette dimension du climat dans huit écoles secondaires. Les résultats obtenus à partir d’un devis mixte suggèrent que bien que les relations interculturelles soient globalement positives, dans certains milieux, la fragilité du climat et les conflits entre élèves issus de l’immigration seraient plus grands. Les élèves nés au Canada de parents nés à l’étranger (2e génération) rapporteraient aussi une perception plus négative des relations interculturelles au sein de leur école que les élèves nés à l’étranger (1re génération).
Auteur(s)
  • Isabelle Archambault - Université de Montréal
  • Geneviève Audet - Université du Québec à Montréal
  • Kristel Tardif-Grenier - Université du Québec en Outaouais
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes