Dispositif de formation à l’intervention en mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Plusieurs étudiant-e-s inscrit-e-s en enseignement en adaptation scolaire et sociale (ASS) ont de la difficulté en mathématiques et/ou un rapport aux mathématiques pas toujours positif, alors qu’ils sont appelés à intervenir auprès d’élèves en difficulté. Or, la maîtrise des contenus permet potentiellement à l’enseignant d’imaginer et de contrôler les situations didactiques. Pour certains formateurs ce ne sont pas les concepts mathématiques qui causent des difficultés particulières aux étudiant-e-s, mais c’est l’approche didactique, entre autres, la manière de revisiter les contenus mathématiques dans les activités dans les cours de didactique des mathématiques (DDM). D’autres, en revanche, se plaignent de revenir fréquemment sur les contenus mathématiques dans les cours de DDM. Au Québec, pour assumer son rôle de formation à l’enseignement, chaque institution universitaire propose divers dispositifs. À ce propos, pour développer les compétences professionnelles à l’enseignement des mathématiques chez les futurs enseignant-e-s en ASS à l’Université de Sherbrooke, un dispositif de formation en mathématiques (dispositif global) a été conçu. Nous exposerons les enjeux de la formation en mathématiques en ASS. Ensuite, nous présenterons le dispositif structuré en termes d’articulation formations didactique-mathématique-pratique par des activités mathématiques et didactiques. Enfin, nous pointerons les perspectives et les limites du recours à un tel dispositif.
Auteur(s)
- Adolphe Adihou - Université de Sherbrooke
- Patricia Marchand - Université de Sherbrooke
- Jeanne Koudogbo - Université de Sherbrooke
- Anne-Julie Leroux - Université de Sherbrooke
- Marie-Frédérick St-Cyr - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes