La gouvernance de l’école du 21ème siècle : entre culte de la mesure et mobilisation des acteurs scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La gouvernance de l'école apparaît comme un objet de controverses un peu partout dans le monde. Pour certains, la nouvelle gouvernance de l'école apparait comme un des moyens pour doter cette institution d'un pilotage nécessaire par les résultats. Pour d'autres, la gouvernance apparait comme un avatar de la globalisation des politiques éducatives néolibérales. Dans cette communication, nous adopterons une posture médiane. D’une part, nous argumentons que la nouvelle gouvernance de l'école peut produire des effets divers et parfois pervers selon les contextes analysés. Ces effets ne vont pas toujours dans le sens de l’équité ou de l’amélioration des résultats d’apprentissage des élèves appartenant aux catégories sociales les plus défavorisées. D’autre part, la forme que prendra la gouvernance de l’école va dépendre de la mobilisation plus ou moins grande des acteurs scolaires et en particulier les parents d’élève et les enseignants.
Auteur(s)
  • Abdeljalil Akkari - Université de Genève
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 30
Durée
30 minutes