Citoyenneté à l'ère du numérique: le personnel enseignant est-il susceptible de subir du cyberharcèlement?

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dans un contexte où une part toujours plus importante des interactions se déroule en ligne, le cyberharcèlement semble prendre de l’ampleur. D’ailleurs, chez les adultes, le sujet a fait l’objet d’un nombre grandissant d’études au cours des 15 dernières années. Cette présentation permettra de dresser un portrait de la situation en enseignement au Québec. Ce portrait découle de deux projets de recherche récents portant sur le cyberharcèlement auprès du personnel enseignant, au primaire et au secondaire ainsi qu'à l’université. Ces deux recherches ont permis de récolter des données auprès de plus de 900 enseignant.e.s à travers le Québec à l'aide d'un questionnaire. La présentation permettra de proposer une définition du cyberharcèlement en milieu scolaire et de préciser les formes que le phénomène peut prendre. Les conclusions tirées des deux recherches serviront à préciser l’influence de certaines caractéristiques démographiques (p. ex., le genre) sur l'importance du phénomène, ses causes et ses conséquences. Des pistes de solutions seront finalement proposées afin que le personnel enseignant puisse se prémunir contre le harcèlement à l'ère du numérique.
Auteur(s)
  • Jérémie Bisaillon - Université du Québec à Montréal
  • Stéphane Villeneuve - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Plante - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 15 h 00
Durée
30 minutes