Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psychologique per et post pandémie chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au QC

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le confinement, l'auto-isolement et la distanciation sociale de la COVID-19 engendre la détresse psychologique (DP) (Brook et al. 2020). Ceci, encore plus chez les étudiants internationaux, particulièrement, les étudiants internationaux francophones (ÉIFs) en contexte minoritaire. Déjà sujet au triple stress acculturatif (Wong 2006) qui engendrent des symptômes dépressifs et de faibles résultats académiques (Nathawad et al 2013), les ÉIFs ont un accès limité à l’offre active de soins (de Moissac et Bowen 2018). Les plateformes d’e-santé mentale, interactives et virtuelles est une avenue pertinente et impérative pour contrôler les DP (anxiété, dépression, stress…). Le projet bénéficie d'une subvention pour concevoir et implanter une plateforme (Psy-Web-COVID-19) pour contrôler les DP des ÉIFs. Il s'agit d'un projet interventionnel utilisant un devis expérimental mixte. La Phase 1 correspond à la conception du contenu Psy-Web-COVID-19; la phase deux au test du Psy-Web-COVID-19, à la compilation des données ainsi qu'au suivi individualisé. En raison du caractère interventionnel de l’étude, nous inclurons aléatoirement un échantillon de 318 ÉIFs, soit 106, au Manitoba; 106 en Alberta et 106 au Québec. Ce projet permettra de mieux connaitre l’ampleur des DP de la COVID-19 chez les ÉIFs et de permettre la mise à l’échelle du Psy-Web-COVID-19 au Canada.
Auteur(s)
  • Idrissa Beogo - Université de Saint-Boniface
  • Jean Ramdé - Université Laval
  • Marie-Pierre Gagnon - Université Laval
  • Saïd Bergheul - UQAT
  • Abdoulaye Anne - Université Laval
  • Nebila Jean-Claude Bationo - Université Laval
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 30
Durée
30 minutes