L'élaboration collaborative d'un artefact de médiation culturelle indirecte, l’exemple Inspé / Med’art.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’artefact est un objet technique (Brandt-Pomares 2013) considéré comme un Objet Matériel Fabriqué (Rabardel & Vérillon, 1985). Par l’usage que fait le sujet de l’objet (Rabardel 1995), il se l’approprie et transforme l’artefact en instrument. L’enseignement, quel que soit le cycle appréhendé, nécessite la conception et la fabrication de ces artefacts. Disposés en classe, sous forme d’affichage par exemple, ces outils permettent de prolonger l’action de l’enseignant. Ainsi, dans le cadre de la formation initiale des enseignants à l’Inspe de Marseille (AMU) nous avons initié une collaboration entre les étudiants enseignants stagiaires et les étudiants de la médiation culturelle des arts (Med’art - AMU) afin d’encourager la coconstruction d’un artefact de médiation culturelle indirecte. La difficulté dans la conception d’un outil de médiation culturel à destination des scolaires est la prise en compte de l’intention de ne pas dénaturer une œuvre (dans un but de simplification) et l’appréciation des notions scolaires qu’elle convoque, au regard de l’âge de l’observateur. Cette année pilote devrait permettre aux acteurs exerçant dans le cadre du PREAC, de développer leurs compétences en matière de conception et de construction d’artefacts destinés à l’usage collectif.
Auteur(s)
  • Laure Sabine Bampi - Aix Marseille Université | INSPE
  • Pascale Brandt-Pomares - Aix Marseille Université
  • Nadja Monnet - ENSA Marseille
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes