Différenciation pédagogique en apprentissage mobile : effets sur la motivation et la performance des apprenants
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Quels sont les effets de la différenciation pédagogique en « Mobile-Learning » sur la motivation et la performance des apprenants ? Les données de l’étude sont constituées des situations de classe vidéographiées, des posts effectués par les apprenants dans le groupe WhatsApp dédié et des observations notées pendant l’expérimentation. Les données brutes ont été classifiées par l’analyse de contenus. Les résultats convertis en données quantitatives ont favorisé l’analyse descriptive. Des tests de corrélation ont été effectués et un test ANOVA a permis de comparer les performances des groupes. L’étude révèle, une attitude globale satisfaisante de contrôlabilité et d’engagement dans le dispositif, une performance affichée par les apprenants du groupe expérimental meilleure par rapport à celle des apprenants du groupe-témoin et des liens de causalité entre les variables de l’activité et celles du construit de la motivation. Les résultats positionnent l’utilisation du smartphone médié par WhatsApp en modalité hybride, comme un dispositif à potentiel cognitif. L’échantillon et la durée de l’expérimentation constituent des limites de l’étude.
Auteur(s)
- Benjamin Nkwanui - Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire BONHEURS
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
10 minutes