Les inégalités socio-numériques en éducation: une histoire de trajectoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les inégalités numériques ont fait l’objet d’une attention scientifique croissante ces dernières années. Les marqueurs des inégalités numériques ont ainsi été précisés, notamment en fonction de différents profils d’usagers des technologies. De même, les relations circulaires entre les inégalités numériques et les inégalités sociales et économiques ont été approfondies par l’extension de concepts tels que celui de capital culturel. En nous appuyant sur ces travaux, nous souhaitons donner un aperçu des inégalités numériques en éducation en tant que trajectoires socioéducatives, qui commencent avant même que les élèves entrent à l’école et qui se cumulent tout au long de leur scolarité, et après. À défaut d’être exhaustif, nous sélectionnons quelques marqueurs d’inégalités numériques en fonction de l’âge (médiation parentale, accès, usages/compétences, retombées) afin de souligner la dimension cumulative des inégalités numériques en éducation.
Auteur(s)
  • Simon Collin - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 00
Durée
30 minutes