Le bien-être subjectif des collégiens en France et au Vietnam à la suite du premier confinement lié à la crise sanitaire de la COVID-19

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En France, comme dans d’autres pays, la Covid-19 a entraîné l’urgente décision politique de fermer les écoles. Cet impératif nous a conduits à mener une enquête en ligne renseignée par les collégiens en juin 2020, en France et au Vietnam dans le but de faire des propositions concrètes pour améliorer le bien-être subjectif des élèves. Le bien-être à l’école est une évaluation cognitive et affective des expériences vécues à l’école, ce sont les élèves qui sont les mieux placés pour en rendre compte (Florin & Guimard, 2017). Les données recueillies auprès de 422 collégiens français et de 261 collégiens vietnamiens sont analysées de manière comparative et différentielle, afin de rendre compte des diversités des vécus et des représentations dans deux environnements distincts (collège et domicile), dans plusieurs départements français et deux pays de culture différente (France et Vietnam), et touchés différemment par la pandémie, en fonction des caractéristiques sociodémographiques, des conditions de vie des enfants. Les résultats mettent en évidence des différences significatives au niveau des relations sociales, mais également au niveau du rapport aux évaluations. Les élèves des deux pays sont formels, les évaluations sont préférables à domicile.
Auteur(s)
  • Cendrine Mercier - Institut nationale supérieur du professorat et de l'éducation, Académie de Nantes
  • Agnès Florin - Université de Nantes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
30 minutes