Le travail collaboratif dans la planification didactique des professeurs d’éducation élémentaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au Mexique, le ministère de l’Éducation publique (SEP, 2009) traite la planification didactique comme un modèle qui permettrait à l’enseignant d’envisager sa pratique de manière ordonnée et congruente. Pour Asencio (2016), c’est l’organisation d’un ensemble d’idées et d’activités qui permettent de développer un processus éducatif ayant du sens, une signification et une continuité. Notre contribution a comme objectif principal d’analyser la perception de l’enseignant dans le processus de mise en place de la planification didactique. Il s’agit d’une étude de type quantitatif, à caractère exploratoire. Le processus d’analyse est numérique, réalisé au moyen du Statistical Package for the Social Sciences V.25 (SPSS). L’échantillonnage comprend 63 professeurs d’éducation primaire dans l’État de Morelos, qui ont répondu à un questionnaire validé. Les résultats mesurent des aspects qui interviennent au moment d’établir la planification didactique. Ils mettent en relief le rôle de la collaboration et de l’accompagnement dans les activités éducatives de l’enseignant : il faudrait tenir compte de ces facteurs si l’on désire véritablement améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’éducation élémentaire (qui inclut la maternelle, le primaire et le collège) au Mexique.
Auteur(s)
  • Fermin Sotelo Bahena - Normal Superior de Estado
  • Yanet Soberanes Cespedes - Centro Universitario Villavicenso
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 17
Durée
15 minutes