L’usage du TIC dans le l’enseignement des sciences physiques dans le contexte éducatif Algérien : cas du cycle moyen

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
À l’heure actuelle, il est remarquable que la technologie et la mondialisation influent largement sur la société, parmi ces domaines nous trouvons l’éducation. Un secteur très fertile pour ce genre de cas, car il ne peut nullement se passer de l’exploitation de ce savoir-faire, connu par l’usage des technologies de l'information et de la communication (TICE). De ce fait, notre idée s’élabore sur le sujet de l’intégration des TICE dans l’enseignement des sciences physiques au cycle moyen, notamment dans le contexte du Sud algérien. Or, la démarche choisie est de faire une adaptation de certains didacticiels et logiciels informatiques avec le contenu du programme institutionnel exigé par la tutelle, et faire une sélection des données qui répond aux besoins des apprenants comme membre actif de ce processus. De plus, cette démarche nous oblige à prendre en compte le problème de leur variété linguistique et leur situation sociale. Donc, la mise en œuvre de ce projet de travail nous permet non seulement de faire face aux défis posés, mais aussi de donner l’occasion à ces acteurs éducatifs, d’enrichir leur aptitudes et de bien exploiter et maîtriser ce type de procédés numériques.
Auteur(s)
  • Hadjer Delhoum - CEM Ouargla
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
7 minutes