Pour une formation des enseignants sur le genre : des références théoriques

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
À travers des mécanismes « cachés », l’école socialise les filles et les garçons différemment en les amenant vers des parcours d’orientation ségrégués. Ainsi, des travaux centrés sur le vécu dans l’institution scolaire concluent que les différences de cursus scolaires, universitaires et professionnels sont le résultat d’une socialisation sexuée et différente selon le sexe des élèves. Des identités sexuées des unes et des autres se construisent et se transforment, au cours des expériences scolaires vécues différemment par chaque sexe, contribuant, à côté d’autres influences, à déboucher vers des parcours scolaires et professionnel différentes et hiérarchisés (Mosconi1999, Durru Bella, 1994,1995). Les travaux de recherches sur la socialisation différenciée des sexes, en sciences de l'éducation renvoient à des disciplines différentes, psychologie, psychologie sociale et sociologie et à des champs de recherche différents. Dans cette communication on présentera les principales théories qui mettent en évidence les aspects de cette socialisation différenciée de sexe et qui peuvent être à la base de toute réflexion en matière de formation des enseignants sous le prisme du genre. Il s’agit notamment de : la théorie du curriculum caché, la théorie du « doing gender » et la théorie de la psychologie sociale cognitive(TSG) .
Auteur(s)
  • Abdelkabir Eljirari - FLSH Ain Chock-UH2 Casablanca
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
15 minutes