L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’identité professionnelle de l’enseignant se construit de manière dynamique et interactive, intégrant des dimensions psychologique et sociologique (Gohier et al., 2001). Elle se développe surtout lors de situations professionnelles telles que les stages (Boraita et Crahay, 2013), où émergent de nombreuses tensions identitaires (Kaddouri, 2008). Diverses études ont par ailleurs révélé que les stagiaires en enseignement vivent de la détresse psychologique, engendrant un lot de conséquences néfastes (Caires et al., 2012). En vue d’améliorer la santé psychologique, on s’intéresse de plus en plus à des approches inspirées de la psychologie positive et qui favorisent le bienêtre des individus (Goyette, 2016). C’est pourquoi nous avons mis en œuvre diverses activités de psychologie positive dans le cadre de la formation pratique, dont l’empreinte professionnelle (Théorêt et Leroux, 2014). Cette communication vise à dégager divers aspects constitutifs de l’identité professionnelle émergeant des empreintes professionnelles de stagiaires finissantes en enseignement préscolaire et primaire de l’Université du Québec en Outaouais (25). Une analyse par codage thématique des empreintes à partir du modèle de Gohier et al. (2001), permettra d’apprécier la contribution de ce type d’activité pour mieux saisir et accompagner le processus de développement identitaire des futurs enseignants.
Auteur(s)
  • Mylène Leroux - Université du Québec en Outaouais - CRIFPE
  • Isabelle Vivegnis - Université de Montréal - CRIFPE
  • Nancy Goyette - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
  • Catherine Malboeuf-Hurtubise - Université Bishop
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
30 minutes