Des alliances entre l’école et le communautaire : un levier fertile pour le co-enseignement des STIM au secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication porte sur la participation de 56 élèves âgés de 13 ou 14 ans à un atelier d’électronique programmable offert dans le cadre du cours de sciences et technologies au secondaire. Le présent projet s’inscrit au sein d’une alliance entre l’organisme à but non lucratif « Ruelle de l’avenir » et une école secondaire de Montréal et s’aligne avec le PFEQ. La collaboration entre l’enseignante et l’animateur était au cœur de la réalisation du projet « Ma Maison 2.0, une maison branchée » qui visait la programmation de circuits électriques via l’expérimentation et la co-création. À l’aide d’une vidéo-ethnographie (Goldman, Pea, Barron et Derry, 2007), nous avons suivi le déroulement de l’atelier de 20 semaines, de la création d’une problématique à la conception de la maison et son exposition. Par des études de cas, nous avons dégagé les formes de co-enseignement en émergence d’une telle alliance au niveau des apprentissages des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) au secondaire. Nous discuterons la manière dont cette alliance vise l’inclusion et la différenciation en STIM au secondaire. L’expertise de l’animateur, en complémentarité avec la mise en action du programme scolaire par l’enseignante, a rendu accessibles des savoirs auxquels aspirent les jeunes aujourd’hui et qui sont primordiaux dans leur parcours scolaire.
Auteur(s)
  • Ferdous Touioui - Université de Montréal
  • Laurent Fahrni - Université de Fribourg
  • Jrène Rahm - Université de Montréal
  • -
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 00
Durée
30 minutes