Déconfinement et enseignement à distance: de nouveaux défis, tu relèveras

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Fin mars 2020, l’enseignement supérieur en Europe et Outre-Atlantique a basculé, tant pour les étudiant•es que pour les enseignant•es, dans une toute nouvelle dimension. En un temps record, nous sommes passés au mieux d’un enseignement augmenté par le numérique à un enseignement entièrement numérique à distance que Sean Michael Morris a qualité de pédagogie de la transformation pour les temps de crise (A Pedagogy of Transformation for Times of Crisis). De nombreux défis ont dû être relevés et plus particulièrement quatre me concernant : concevoir un espace-classe « low cost », adapter/réorganiser mes contenus en les scénarisant de manière (plus) rigoureuse, maintenir et developper les liens avec/entre les étudiant.es en développant plusieurs niveaux d’interaction et savoir raison garder en adaptant mon dispositif et mes outils et en privilégiant toujours le scénario didactique à la technologie. L’automne arrivé et le contexte restant largement le même, il s’agit désormais d’envisager durablement les nouveaux défis que nous aurons à relever. Nous en aborderons plus particulièrement et très concrètement cinq : Des formes nouvelles d’hybridation, tu développeras, L’asynchronicité, tu privilégieras, Ton enseignement à distance, tu humaniseras, Propriétaire de tes contenus et de tes données, tu seras et Pour une Science lente, tu t’engageras.
Auteur(s)
  • Lyonel Kaufmann - HEP Lausanne
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
26 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 01
Durée
26 minutes