Un formulaire comme outil novateur de correction et de rétroaction

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les étudiants sont plus enclins à maintenir leurs efforts lorsque les objectifs d’apprentissages sont clairs, que le dialogue pédagogique est sécurisé, que les attentes de succès sont grandes et clairement exprimées. Dans le cadre de cette communication, nous verrons comment une enseignante en arts visuels a optimisé sa tâche d’évaluation et de rétroaction par une approche créative. Dans son cours, les travaux évalués et les rétroactions sont compilés automatiquement dans une grille (formulaire lié à un fichier Google Sheets automatisant l’archivage de données). Cette grille permet aux étudiants de constater visuellement, grâce à un code de couleurs, si leur niveau de performance les met en difficulté ou non. Le formulaire d’évaluation facilite la pratique réflexive de l’enseignante, car les données statistiques lui permettent d’évaluer s’il y a lieu d’ajuster la matière enseignée pour faciliter la réussite des étudiants de la classe. Cette innovation numérique faisant l’usage de données permet à l’enseignante d’être: mobile lorsqu’elle corrige des œuvres; constructive lorsqu’elle rédige une rétroaction à l’étudiant; visuelle en associant une couleur à la note obtenue à chaque critère évalué; écoresponsable (pas de papier); organisée, car le formulaire archive des photos, vidéo et PDF dans un nuage.
Auteur(s)
  • Stéphanie Granger - Cegep saint-jean-sur-richelieu
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 15 h 45
Durée
30 minutes