Exploiter le spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En didactique des arts, l’œuvre professionnelle, qu’elle soit théâtrale, chorégraphique, musicale ou visuelle, est au cœur des apprentissages et du développement des compétences disciplinaires chez l’élève (Gouvernement du Québec, 2001, 2003 et 2007). Dans le cadre d’un projet novateur entre l’Université de Sherbrooke, le Centre culturel et le Centre de services scolaires de la région de Sherbrooke (CSSRS), tous les enseignants se voient offrir un accès privilégié aux spectacles à l’affiche. Une occasion pour eux de nourrir leur culture générale, de se divertir, mais aussi d’inspirer leur planification pédagogique. Pour les enseignants spécialistes en arts, le spectacle représente un objet de savoir savant (Chevallard, 1985) directement lié à la discipline (art dramatique, danse, musique ou arts plastiques). Comment ces nouvelles occasions de fréquenter des spectacles professionnels pour les enseignants sont-elles réinvesties en classe d’arts? Comment ces spectacles, objets de savoirs et de références disciplinaires, sont-ils transformés et adaptés en objets d’enseignement pour les élèves du primaire ou du secondaire? Nous présenterons les résultats d’une recherche-intervention permettant aux enseignantes volontaires de prendre conscience du processus par lequel elles transposent les spectacles qu’elles voient pour ensuite analyser les étapes des différentes approches de transposition didactique observées.
Auteur(s)
  • Anne Nadeau - UQAM et Université de Sherbrooke
  • Martin Lépine - Université de Sherbrooke - CRIFPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 15
Durée
30 minutes