Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’apprentissage du brossage dentaire est un enjeu important de santé publique. La formation des aidants au brossage dentaire est alors essentielle. Cette présentation s’intéresse aux liens entre étayage ou médiation (Bruner, 1983) et médiatisation de l’activité de brossage via une tablette tactile (Rabardel, 1995), à partir du cadre théorique de Rézeau (2002), dans le champ odontologique auprès d’une population de jeunes avec des TSA. Les analyses portent sur des vidéos de 3 adolescents en situation de brossage dentaire, avec une professionnelle. Les résultats montrent que les pratiques d’étayage de la professionnelle sont très spécifiques au contexte et aux jeunes adolescents. L’outil numérique n’est pas nécessairement utilisé par la professionnelle ou par l’adolescent. Toutefois, après une analyse fine des changements de pratiques d’étayage de la professionnelle, on observe des schémas d’usage du numérique qui impactent la réponse de l’adolescent, et plus largement son apprentissage. En conclusion, les liens entre médiation et médiatisation sont étudiés, et une nouvelle modélisation de ces liens est proposée. Des perspectives pratiques de formation des aidants sont alors discutées.
Auteur(s)
  • Cendrine Mercier - Institut nationale supérieur du professorat et de l'éducation, Académie de Nantes
  • Gaelle Lefer Sauvage - CUFR de Mayotte / LaboratoireE ICARE
  • -
  • Serena Lopez Cazaux - Université de Nantes
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 55
Durée
20 minutes