Le numérique en éducation : rapport du Conseil supérieur de l’éducation

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Il y a deux ans, le Conseil supérieur de l’éducation commençait les travaux pour son rapport sur le numérique en éducation sans se douter du contexte dans lequel il serait achevé. La pandémie de COVID-19 a révélé à la fois les forces du numérique pour continuer l’éducation en contexte de crise et son intégration inachevée dans le réseau de l’éducation. Au-delà de la réponse aux circonstances actuelles, nul ne remet en question l’importance pour les jeunes de développer leur compétence numérique, incluant des éléments d’éthique et de pensée critique. Surtout, l’école doit aujourd’hui préparer à apprendre tout au long de la vie, y compris par la formation à distance. Le Conseil a documenté l’état de l’intégration du numérique dans le système éducatif et les besoins dans ce domaine pour tous les acteurs concernés. Il identifie dans son rapport des obstacles à surmonter ainsi que des ressources à développer et rappelle la nécessité d’une réflexion sur les intentions pédagogiques qui doivent guider l’usage des outils numériques. Le Conseil propose trois grand orientations pour poursuivre la transformation numérique dans le meilleur intérêt des apprenantes et apprenants.
Auteur(s)
  • Maryse Lassonde - Conseil supérieur de l'éducation
  • Nadine Forget-Dubois - Conseil supérieur de l'éducation
Durée de la vidéo
24 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
24 minutes