Favoriser la résilience et le bien-être socioaffectif chez les enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les enseignants qui abandonnent ou ont l’intention de quitter le milieu scolaire durant leur parcours professionnel ne cesse de s'accroitre. Les principales causent recensées incluent la surcharge de travail, le manque de ressources, le nombre élevé d’élèves présentant des difficultés d’apprentissages et un trouble en santé mentale; qui entrainent des difficultés personnelles (santé mentale, bien-être, satisfaction au travail, etc.) et professionnel (absentéisme, pauvre gestion de classe, pédagogie désuète). Récemment, le contexte entourant la pandémie COVID-19 engendre des difficultés qui alourdissent une situation déjà précaire. Les questions suivantes s’imposent : 1) Comment réagir à la pénurie d'enseignants ; 2) Quels facteurs agissent à titre de prédicteurs garants de résilience et de bien-être chez les enseignants? De nombreuses études suggèrent que la régulation émotionnelle est prédictrice de résilience. La régulation émotionnelle se définie comme un processus à composantes multiples qui implique l’utilisation de plusieurs stratégies de régulation émotionnelle, qui déterminent quand et comment les émotions sont ressenties et exprimées. Des données empiriques et les résultats de projets pilotes dont les retombées supportent l’importance de revoir le contenu de la formation initiales et continues offertes aux enseignants seront présentées, en plus de susciter la réflexion qui informera le développement de projets recherche-action futurs.
Auteur(s)
  • Tina Montreuil - Université McGill
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 14 h 30
Durée
30 minutes