La littérature orale au service de l’interculturalité à l’ère du numérique en classe de FLE

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication propose de démontrer les atouts considérables de la littérature orale qui est au service de l’interculturalité à l’ère du numérique en classe de FLE en contexte algérien. Partant des constats concernant le désintérêt qu’éprouvent les enseignants observés de FLE de 2ème année moyenne (13 ans) vis-à-vis de la prise en charge de la dimension interculturelle lors de l’exploitation du texte littéraire oral, nous posons la question suivante : comment le texte littéraire oral, en tant que support pédagogique, pourrait-il permettre aux apprenants de la 2 AM de développer la compétence interculturelle? Notre méthodologie s’est basée sur l’introduction de trois légendes de cultures différentes (algérienne, française et canadienne) par le biais de la vidéo en classe de FLE, afin de prendre en charge la dimension interculturelle dans les activités qui accompagnent ces trois légendes. Les résultats que nous avons obtenus à travers l’expérimentation démontrent clairement une progression significative sur le plan des compétences visées. Les interactions verbales analysées lors de ce projet interculturel nous permettent de constater que les apprenants ont pris conscience de la coexistence de plusieurs cultures, ont accepté l’Autre dans sa différence et ont reconnu les particularités de leurs cultures.
Auteur(s)
  • Lina Boucebha - Université d'Alger 2
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 33
Durée
3 minutes