Pluralité des genres, diversité sexuelle et intersectionnalité en milieu universitaire : la situation des enseignants d’ici et d’ailleurs

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette revue de littérature a pour but de faire un tour d’horizon des connaissances provenant de recherches menées principalement entre 2000 et 2019, et qui se penchent sur la situation de la communauté LGBTQ en contexte postsecondaire. D’emblée, la présentation des principales définitions associées au thème du genre et de l’identité sexuelle se veut sensibilisatrice aux nuances qui caractérisent la diversité. Cela permet une meilleure mise en perspective des résultats de la soixantaine d’études repérées qui portent un regard sur le climat scolaire et l’attitude envers les personnes LGBTQ, le matériel d’enseignement et les phénomènes associés à l’hétéronormativité ainsi qu’à la situation et les effets des enseignants LGBTQ. La dernière section s’attarde sur le concept d’intersectionnalité, concernant l’articulation entre les identités sexuelles et de genre, la race, et la religion.
Auteur(s)
  • Anastassis Kozanitis - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
7 minutes