Comment mieux comprendre les raisons derrière l’utilisation de stratégies punitives ?

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Gérer les comportements difficiles représente un défi pour l’enseignant œuvrant en classe ordinaire (Gaudreau et al., 2018). Bien que les enseignants et futurs enseignants utilisent majoritairement des pratiques proactives et positives recommandées par la recherche, ils énoncent toutefois utiliser des pratiques réactives punitives qui, de surcroit, sont non recommandées n’étant pas favorables à la réussite des élèves présentant des difficultés comportementales (Bonvin et Gaudreau, 2015; Massé et al., 2020; Nadeau et al., 2018). Ces mêmes chercheurs proposent de porter un regard sur la formation initiale et ses facteurs d’influence afin de mieux comprendre le choix des pratiques utilisées. Le projet de recherche présenté tente de répondre à la question suivante : comment les futurs enseignants expliquent le recours aux stratégies punitives pour gérer les comportements? À l’aide d’une méthode de recherche mixte, l’analyse de questionnaires et d’entrevues de futurs enseignants permettra : 1) de connaitre les stratégies punitives utilisées; et 2) d'identifier les conditions (caractéristiques de futurs enseignants, du programme, des cours et des stages) qui expliquent l’utilisation de ces stratégies punitives. Les retombées concrètes de cette recherche permettront d’améliorer la formation initiale en enseignement pour qu’elle réponde davantage aux besoins de préparation des futurs enseignants concernant la gestion des comportements.
Auteur(s)
  • Marianne Morier - Université de Sherbrooke
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 36
Durée
3 minutes