Utilisation et retombées des environnements « non pédagogiques » : la perception des jeunes
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le bruit dans les écoles se répartit de manière inégale et certains espaces sont plus bruyants que d'autres. Dans cette étude, nous souhaitions mieux comprendre le lien entre l'aménagement, les caractéristiques acoustiques et les retombées sur les élèves de locaux à vocation non pédagogique (détente, relaxation). Trois locaux dans trois écoles différentes ont été étudiés. Une description objective de l’aménagement a été réalisée par une architecte et les niveaux sonores ont été enregistrés dans chaque local pendant 10 jours scolaires consécutifs. De plus, un total de 458 élèves ont répondu à un questionnaire quantitatif et qualitatif sur leur utilisation et appréciation de leur local respectif. Nos résultats montrent qu’un local en particulier ressort comme un lieu restaurateur où 60 % des élèves indiquent que leurs émotions calmes et positives augmentent lorsqu’ils le visitent (contre <10 % dans les autres locaux). De plus, 75 % des élèves utilisant ce local expliquent aussi qu’ils ressentent une amélioration dans leur gestion du stress de manière générale (contre <20 % des élèves pour les deux autres locaux). Ce local est aussi perçu comme le plus silencieux. Nous discuterons des éléments d’aménagement, de gestion et sensibilisation des élèves mis en place pour établir clairement la vocation de cet espace.
Auteur(s)
- Ingrid Verduyckt - Université de Montréal
- Tiffany Chang - Université de Montréal
- Florence Renaud - Université de Montréal
- Adriana Lacerda - Université de Montreal
- Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
- Annelies Bockstael - Université de Gand
- Rachel Bouserhal - École de technologie supérieure - Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 40
Durée
15 minutes