Le portfolio numérique : un outil adapté pour l'enseignement en ligne

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le portfolio numérique apparaît comme un outil pertinent pour l’évaluation formative des compétences des étudiants, tout en représentant un potentiel qui permet de diversifier les supports et de favoriser leur autonomie (Ghriss, 2018). Depuis plusieurs années, des enseignants et chargés de cours de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) réfléchissent à ces pratiques évaluatives et tentent de les adapter en fonction des besoins particuliers des cohortes étudiantes. La communication vise à présenter, dans un premier temps, les résultats de recherche issus de l’analyse d’un questionnaire portant sur la perception du portfolio numérique de 719 étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAM. Dans un deuxième temps, considérant les avantages perçus, les difficultés rencontrées et les besoins exprimés par les étudiants, des recommandations seront formulées pour guider l’utilisation du portfolio numérique, dans une perspective d’évaluation formative, et ce, notamment dans un contexte d’enseignement en ligne en temps de pandémie.
Auteur(s)
  • Hélène Meunier - Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Émilie Tremblay-Wragg - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Sylvie Viola - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 14 h 30
Durée
30 minutes