Soutenir le développement des compétences sociales au préscolaire par la littérature jeunesse : pratiques déclarées d’enseignantes de maternelle 5 ans dans le cadre d’un programme de formation

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les compétences sociales (compréhension des émotions, développement d’une théorie de l’esprit, résolution de problèmes interpersonnels, etc.) jouent un rôle important pour l’adaptation socioscolaire de l’enfant (Larzul, 2010; Nader-Grosbois, 2011). Des travaux ont montré que la lecture interactive d’albums peut en favoriser le développement : compréhension des scénarios sociaux, analyse des actions, émotions et pensées des personnages (Martucci, 2016; Mélançon, 2015; Riggio et Cassidy, 2009). Cette communication présentera un volet d’une étude quasi-expérimentale qui avait pour but d’élaborer et d’évaluer un programme école-famille axé sur l’exploitation de la littérature jeunesse pour favoriser le développement des compétences langagières et sociales des enfants de maternelle 5 ans. La présentation s’attardera au volet « compétences sociales » du dispositif de formation et aux résultats obtenus auprès des 10 enseignantes ayant participé à l’étude (groupe expérimental : n=6 et groupe témoin : n=4) recueillis par l’entremise de questionnaires autodéclarés et d’entretiens semi-dirigés, présentant leurs pratiques pour soutenir le développement des compétences sociales. Le regard porté sur ces données, complété par un portrait des compétences sociales des enfants de l’étude, conduira à discuter du rôle que peut jouer l’enseignante à l’égard du développement des compétences sociales des enfants d’âge préscolaire.
Auteur(s)
  • Julie Mélançon - Université du Québec à Rimouski
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Durée de la vidéo
14 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 26
Durée
14 minutes