La créativité du geste sportif comme mode d’entrée dans l’activité de création en cirque pour les enseignants d’éducation physique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Plusieurs études soulignent l’intérêt d’intégrer les arts du cirque dans les programmes d’éducation physique (Agans, Davis, Vazou et Jarus, 2019; Kiez, 2015). La pratique circassienne permettrait de développer la créativité, la confiance en soi et la capacité à collaborer au sein d’un groupe. Le renforcement de ces compétences sociales favoriserait, notamment, l’engagement dans les apprentissages (McCutcheon, 2003) et l’inclusion des élèves en difficulté (Spiegel, 2014). Or, le cirque et les pratiques artistiques sont peu présents dans les programmations d’éducation physique en France. Les enseignants, majoritairement positionnés dans le champ du sport, sont peu formés aux pratiques artistiques et peinent à proposer une démarche de création (Lemonnier, 2014). Pour autant, l’analyse scientifique des articles parus dans une revue professionnelle de référence, la Revue EP.S, montre que les formateurs et les enseignants manifestent un intérêt pour la créativité dans l’ensemble des pratiques physiques et sportives. En conséquence, on peut faire l’hypothèse que le développement de cette compétence transversale dans la formation des enseignants d’éducation physique permettrait de faciliter l’appropriation par les sportifs du processus créatif. La créativité du geste sportif pourrait constituer un mode d’entrée pertinent dans les pratiques circassiennes afin de favoriser la formation artistique des futurs enseignants d’éducation physique.
Auteur(s)
  • Anne Bertin-Renoux - Université de Bretagne Occidentale
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 30
Durée
15 minutes