La formation à distance, une responsabilité partagée, un travail de collaboration !

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dans une organisation innovante et performante, chacun a son rôle à jouer. La concertation des acteurs, la méthodologie de travail et les pratiques d’enseignement sont des éléments qui sont à considérer pour la mise en place de conditions gagnantes relatives à la formation à distance. Lors de ce contexte à distance, l’accompagnement, l’écoute, la modélisation entre collègues se sont avérées des stratégies efficaces afin que tous et toutes soient engagés dans ce virage numérique. Une concertation a été de mise afin de planifier et de vivre le passage au virtuel. Des équipes-écoles se sont mobilisées et ont fait preuve d’ouverture et d’adaptation quant aux pratiques novatrices relatives à la formation à distance (FAD). Qu’en est-il de la suite ? Comment assurer une continuité ? Nous vous présenterons un outil de réflexion, développé dans le cadre d’un chantier du RÉCIT, visant à faciliter la concertation dans la mise en œuvre de la FAD. Ce regard réflexif, en équipe-école, est nécessaire afin de s’ajuster et ainsi, assurer une continuité. Cette validation nous permettra de juger de la pertinence de cet outil de réflexion pour les équipes-écoles et d’adapter les critères en fonction des besoins et intentions des différents milieux.
Auteur(s)
  • Mélissa Bricault - Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles
  • Sophie Nadeau-Tremblay - École en réseau
  • Emilie Bowles - Riverside School Board
Durée de la vidéo
17 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 44
Durée
17 minutes