Les motivateurs contextuels et personnels susceptibles d’influencer l’implication parentale dans des établissements démocratiques et à pédagogie Freinet

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Plusieurs études consacrées aux relations écoles-familles-communauté (EFC) indiquent des liens positifs entre l’implication parentale et des variables comme la réussite scolaire. Ces études sont principalement menées dans des écoles primaires mettant en œuvre une pédagogie traditionnelle. Cette recherche s’intéresse aux pratiques collaboratives d’écoles primaires démocratiques et Freinet supposées influencer positivement l’implication parentale et ainsi favoriser la réussite éducative de l’enfant. L’objectif est d’identifier de quelle manière le processus d’implication est influencé par les perceptions des parents à l’égard des invitations à s’impliquer provenant de l’école, de l’enseignant et de l’enfant (Hoover-Dempsey et Sandler, 1997). Quelques 51 parents de deux écoles démocratiques et deux écoles Freinet belges ont répondu au questionnaire. Des analyses ont permis d'identifier les meilleures variables prédicatrices des motivateurs personnels influençant l’implication. Les premiers résultats indiquent que la perception des invitations de l’enseignant à s’engager plus à domicile et le sentiment de compétence parental prédisent le mieux la compréhension du rôle. Il y a davantage d’effet sur l’implication parentale à l’école si les invitations à s’impliquer proviennent directement de l’enfant lui-même. Enfin, nous observons que les formes d’implications privilégiées par les parents relèvent du modelage, de l’instruction et de l’encouragement plutôt que du renforcement.
Auteur(s)
  • Gihane Sadek - UMONS
  • Willy Lahaye - Université de Mons
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 30
Durée
30 minutes