La dématérialisation des processus de gestion en contexte éducatif pour le déploiement d’une citoyenneté à l’ère du numérique : étude de cas du Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Les citoyens d’aujourd’hui et de demain évolueront dans cette ère marquée par la présence croissante du numérique. De par leurs utilisations des nouvelles technologies, les directions d’établissement d’enseignement peuvent servir de citoyens modèles, aux yeux des membres de leur personnel et des apprenants qui sont sous leur responsabilité́. La dématérialisation des processus de gestion est pour elles une occasion de recourir aux technologies numériques susceptibles d’avoir des impacts autant pédagogiques qu’administratifs. Dématérialiser les processus de gestion peut représenter des obstacles et des opportunités. Une direction d’établissement au fait de ces effets pourra davantage être en mesure de les prévoir et d’agir en bon citoyen à l’ère du numérique en temps et lieu. Afin de mettre en évidence ce que peut représenter la dématérialisation des processus de gestion en contexte éducatif, deux cas vécus au Québec seront présentés. Ceux-ci seront articulés autour du concept de citoyenneté à l’ère du numérique, tel que présenté dans les écrits scientifiques à ce sujet. L’analyse de ces cas réels a mené à la scénarisation d’un cas à être étudié en communauté́ de pratiques. Ce cas susceptible de favoriser le développement de compétences et l’acquisition de connaissances utiles sera partagé auprès des participants.
Auteur(s)
  • Michel Lacasse - Université Laval
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 10
Durée
25 minutes