L’enseignement des sports collectifs en temps de pandémie : les pratiques enseignantes en question

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Durant la deuxième partie de l’année académique 2019-2020, l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) ont été amenées à réinventer leurs organisations et leurs pratiques pédagogiques suite aux directives nationales en termes de confinement et de distanciation sociale. Les formateurs d’enseignants en éducation physique n’y échappant pas, ceux-ci ont opérés des transformations qui ont mis en lumière les contraintes et les opportunités de chaque institution et de chaque enseignement à se réinventer. Des pratiques enseignantes à géométrie variable qui ont été adaptées, inventées, postposées et même annulées. Au regard des profils de sortie et des caractéristiques des institutions de formation d’enseignant en EPS du supérieur universitaire et non-universitaire, nous tenterons de mettre au jour la modification du travail enseignant dans le champ de l’enseignement des sports collectifs. Les points d’attention de cette communication sera organisée autour des questions de l’autonomie pédagogique de l’enseignant, des outils et méthodes utilisés, de l’hybridation (Ladage, 2016) des dispositifs pédagogiques et enfin des caractéristiques des compétences à développer en sports collectifs.
Auteur(s)
  • Benoit Vercruysse - Université catholique de Louvain
  • Amélie Brau - Haute École Robert Schuman
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
25 minutes