La tablette tactile comme outil de médiation sociale au service de l’inclusion des enfants avec autisme

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Si la mise en œuvre des principes de l’école inclusive constitue une source de richesse incroyable, elle est également l’objet de nombreux défis. Pour les enfants ayant un TSA, l’un d’eux consiste à favoriser leur participation sociale parmi leurs camarades au développement typique (Hansen et al., 2014). Or, à l’heure où l’école entre dans l’ère du numérique et où les tablettes tactiles font leur apparition en classe, il convient de s’interroger quant à la manière dont ces nouvelles technologies peuvent être utilisées en ce sens (Fage, Mazon & Sauzéon, 2018). L’objectif de notre recherche était d’analyser les effets d’une intervention innovante, basée sur l’utilisation de la tablette tactile comme support d’un processus de tutorat entre enfants. Pour quatre binômes d’élèves, deux séances par semaine de tutorat ont été réalisées pendant l’année scolaire. Les tuteurs au développement typique ont été formés à utiliser des stratégies leur permettant d’aider et d’interagir plus efficacement avec leurs camarades ayant un TSA. Nos résultats montrent des effets bénéfiques de l’intervention sur les compétences socio-communicatives des enfants ayant un TSA, mais également sur les conduites de tutelle manifestées par les tuteurs. Des recommandations cliniques quant à la mise en œuvre de ce type d’intervention seront formulées.
Auteur(s)
  • Gaëtan Briet - Université Rennes 2
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 00
Durée
25 minutes