Une évaluation de l’efficacité externe de la formation à l’enseignement : l’insertion professionnelle par les remplacements

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
L’institut de recherche sur le développement de l’école (IRDE) de la HEP-VS s’intéresse depuis plusieurs années à la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé-e-s qui en sortent en analysant notamment l’efficacité externe (objective) de la formation et l’équité d’accomplissement professionnel. Si une majorité des nouveaux enseignant-e-s trouvent de l’emploi à des taux d’occupation élevés, force est de constater que 40% des nouveaux diplômé-e-s sont engagé-e-s dans des remplacements et suppléent ainsi une certaine pénurie d’enseignant-e-s titulaires. Cette situation nous a interpellées et nous avons souhaité en savoir plus sur ces remplaçant-e-s. Une école qui se soucie de la qualité de son enseignement, ne peut être indifférente à la qualité des remplaçant-e-s, appelé-e-s pour un ou quelques jours voire semaines, mais aussi parfois pour plusieurs mois. Cette questionne peut être laissée au hasard des offres de personnels non qualifiés. En automne 2019, nous avons étendu notre enquête et avons posé un certain nombre de questions nous permettant d’esquisser un portrait de ces enseignant-e-s qui entrent dans le métier par les remplacements et d’évaluer l’efficacité objective de la formation mais aussi sa part subjective. Nous présenterons les résultats de cette enquête actuellement en cours.
Auteur(s)
  • Danièle Périsset - Haute École Pédagogique du Valais
  • Isabel Voirol-Rubido - Haute Ecole Pédagogique du Valais
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
30 minutes