Genres textuels et évaluations dans un cours de pédagogie: réflexions sur la littératie académique promue par les professeurs

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication a pour objectif de présenter une partie des résultats d´un projet de recherche dont le but principal est d’examiner et d'intervenir dans les processus de littératie académique d´un cours de Pédagogie d´une université privée dans l´État de São Paulo. Une des étapes de cette recherche a consisté à vérifier quels sont les genres textuels proposés par les professeurs dans leur programmation d´activités de diverses disciplines, étant donné qu´un tel recensement permet de percevoir autant les genres choisis par les professeurs que la conception de littératie académique qui peut être mise en évidence. Nous nous appuyons sur des références théoriques qui considèrenet que la littératie est conçue en tant que pratique sociale (Kleiman, 1995, 2006, 2007; Street, 1984,2014;Barton et Hamilton, 2004) et aussi sur le cadre théorique de l´interactionnisme sociodiscursif (Bronckart, 1999, 2006, 2008), le travail didactique sur les genres de Schneuwly et Dolz, et certains concepts des Sciences du Travail (Ergonomie de l´Activité et Clinique de l´Activité), selon Clot (2006, 2010) et Saujat (2004). Les résultats nous mènent à réfléchir à la nécessité d´investir davantage dans la formation du professeur de l´enseignement supérieur pour que celui-ci puisse avoir une compréhension claire de son rôle dans le développement de la littératie académique des étudiants.
Auteur(s)
  • Luzia Bueno - Universidade São Francisco
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 10
Durée
25 minutes