La construction des objets-frontières : un levier de la transformation de la forme universitaire?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les mutations de l’enseignement supérieur interrogent la forme universitaire (Albero, Linard et Robin, 2008) et interpellent la relation chercheurs-praticiens (Perez-Roux, 2017). Le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes), a pour objectif de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires. Afin d’atteindre cet objectif, trois pôles ont travaillé en synergie : 1) la Maison de la pédagogie : un réseau des services d'appui à l'enseignement des établissements rennais, constitué d’une équipe d’ingénieurs pédagogiques; 2) le Living-lab : une équipe de chercheurs et d’ingénieurs de recherche; 3) le Data Tank : une équipe de statisticiens. Comment s’articulent les différents types de savoirs pour construire de nouvelles connaissances ? Quels sont les enjeux qui favorisent ou freinent ces processus d’interaction entre la « forme universitaire » et les « mondes sociaux en interaction » ? En nous appuyant sur une approche qualitative (Huberman et Miles, 1991), nous analysons des documents partagés des réunions inter-pôles et d’une réunion avec l’ANR. Notre travail sera étayé par une analyse de contenu (Bardin, 2013). Bien que les résultats reflètent la « pluralité des mondes » (Derouet, 2000, p. 278) et les tensions repérées dans le cadre de cette collaboration, la construction d’objets-frontières permet d’illustrer la porosité qui existe entre ces mondes et qui contribue au changement dans les rapports aux savoirs (Charlot, 1997).
Auteur(s)
  • Rana Challah - Université Gustave Eiffel - Paris et Université Rennes 2
  • Geneviève Lameul - Université Rennes 2, CREAD
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 40
Durée
25 minutes