Accompagner le développement d’une posture réflexive en formation initiale des enseignants : des besoins différents en fonction de l’année de formation ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans une société en constante mutation, marquée par des changements rapides depuis le XXe siècle, notamment aux niveaux technologique et informationnel, la profession enseignante s’est grandement complexifiée (Chaubet, Kaddouri, & Fischer, 2019). Au niveau de la formation initiale (FI), ces changements se sont traduits, dans de nombreux pays, par une réforme plaçant la réflexivité au cœur de la formation. Depuis lors, de nombreux dispositifs visant à former les futurs enseignants (FE) à cette nouvelle compétence ont vu le jour. Toutefois, bien qu’embrassant les composantes réflexives clés, ils peinent à faire « entrer en pratique réflexive » les FE (Perrenoud, 2012). Une recherche récente pointe la nécessité pour le FE d’être intellectuellement disponible et prêt à s’engager pour que de tels dispositifs soient féconds (Deprit et al. soumis), complétant ainsi les travaux sur l’importance de travailler en FI le rapport au savoir et au métier (Perrenoud, 2012). Les entretiens menés auprès de 12 futurs enseignants font ressortir des besoins de formation et une perception de l’utilité de la réflexivité différents selon l’année d’étude. Ces données, croisées avec les ingrédients clés d’un dispositif à visée réflexive, nous ont permis de construire un dispositif proposant un développement graduel de la réflexivité tout au long de la formation initiale.
Auteur(s)
  • Vanessa Hanin - Université catholique de Louvain
  • Anne-Catherine Cambier - Université catholique de Louvain
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 00
Durée
30 minutes