Construire un master bilingue et hybride de formation de formateurs à l’international : enjeux épistémologiques, pédagogiques et culturels.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La conception d’un Master bilingue à l’international, dans le cadre d’un dispositif de formation hybride (présentiel/distantiel) s’inscrit dans une réflexion fédératrice nourrie de deux grandes disciplines de recherche et de leurs apports à l’éducation, à la formation, et aux langues. Quels principes épistémologiques sont à l’oeuvre pour justifier un tel master de formation de formateurs en situation interculturelle ? Les questions méta sont nécessairement posées d’emblée pour les langues et pour l’éducation et ce sont les articulations entre ces apports théoriques de la recherche et la mise en actes par la pratique qui sont construites et interrogées. Les rapports entre les langues et l’éducation, la recherche et la pratique, la formation initiale et la formation continue, le présentiel et le distantiel, la construction des savoirs et des savoir faire/savoir être, le diplôme national et sa valeur à l’international, le papier et le numérique, sont autant de rapports au savoir à réévaluer selon les disciplines et par des acteurs d’une formation qui sont aussi les acteurs de la mondialisation culturelle.
Auteur(s)
  • Regis Malet - Dr.
  • Martine Derivry - Université de Bordeaux - INSPE
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 05
Durée
25 minutes