Typologie et qualité pédagogique des dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur ouest-africain francophone

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Le but de cette recherche est de déterminer la qualité pédagogique des dispositifs hybrides de formation utilisés. De façon spécifique, il s’agit de : décrire les types de dispositifs hybrides de formation utilisés depuis la pandémie de la covid-19 et d'étudier les effets de ces mêmes dispositifs hybrides de formation sur la qualité de l’apprentissage des étudiants et le développement professionnel des enseignants concepteurs des formations mises en lignes. La méthodologie utilisée consistera à organiser un sondage stratifié à deux degrés auprès des enseignants et étudiants. Dans ce cadre, il s’agit de classifier les établissements universitaires en trois strates et de sélectionner de façon aléatoire au premier degré un échantillon d’enseignants dans chaque strate et au second degré un sous-échantillon fixe d’étudiants pour chaque enseignant sélectionné. Les résultats obtenus montrent que l’influence des dispositifs hybrides de formation utilisés sur la qualité de l’apprentissage des étudiants et le développement professionnel des enseignants dépend de leur pertinence pédagogique. Des recommandations ont été formulées à l’endroit des acteurs de l’enseignement supérieur afin que les dispositifs hybrides de formation utilisés soient renforcés sur le plan pédagogique.
Auteur(s)
  • Florentine Akouete Hounsinou - Université d'Abomey-Calavi (UAC)
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 12 h 30
Durée
15 minutes