Sac à dos numérique pour l’apprentissage et l’accréditation des compétences avec des badges virtuels

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Cette communications décrit l’instrumentation de la ressource techno pédagogique « sac à dos numérique » pour l’évaluation des compétences acquises par les étudiants, comme support du modèle EBC (éducation basée sur les compétences) où l’évaluation est comprise comme un autre moment dans le processus d'apprentissage. Les stratégies d’apprentissage sont basées sur des séquences didactiques contextualisées dans des situations réelles qui favorisent l’implication de l’étudiant. Des outils axés sur l’évaluation authentique des compétences sont utilisés pour évaluer la performance des élèves lorsqu’ils font, améliorent, créent, produisent, répondent à un besoin, autour du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. À ce sac à dos numérique se jouxte le portfolio numérique de l’enseignant qui est un dispositif à la fois de pratique réflexive, à la fois un outil de gestion. Il contient la proposition intégrale avec toutes les séquences d’apprentissage planifiées et permet à l’enseignant de choisir telle ou telle séquence à intégrer au sac à dos numérique de l'étudiant, selon le niveau de compétences propre de l'étudiant. Lorsque les compétences sont atteintes, elles sont attestées par l’attribution d'un badge virtuel ajouté au sac à dos de l'étudiant.
Auteur(s)
  • Bibiana Noemi Boccolini - Asociación Argentina de Estudios Canadienses (ASAEC)
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
25 minutes