Recherche-intervention : Pédagogie active et numérique et formation des enseignants du secondaire en Afrique subsaharienne, le cas de la République du Congo

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Nombreux sont les discours accordant une place importante à l’intégration des nouvelles pédagogies et des nouvelles technologies dans la recherche d’une éducation de qualité et équitable en Afrique subsaharienne. Or, malgré les quelques contributions des chercheurs, la formation des enseignants aux pédagogies actives et au numérique ne semble pas être un sujet de recherche majeur dans ce territoire (Combemorel-Pauty, 2015). Ainsi, nous chercherons à mettre au jour les pratiques pédagogiques en Afrique Subsaharienne en établissant l’état des lieux de la formation des enseignants aux TIC et à la Pédagogie Active et Participative (PAP) au Congo Brazzaville. Nous suivrons les principes d’une recherche-intervention visant l’accompagnement au changement des pratiques pédagogiques d’un groupe de 30 participants. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les pratiques des enseignants actuelles ainsi que sur les défis liés aux facteurs culturels et structurels pour l’intégration des méthodes actives. Dans un deuxième temps, nous nous interrogerons sur les défis des enseignants pour l’intégration des TICE dans un contexte où la vie sociale est davantage marquée par les nouvelles technologies mais paradoxalement l’école ne l’est pas (Karsenti 2009) et où les discours sociaux sembleraient ne pas prendre assez en compte les contraintes du métier enseignant (Beziat 2015).
Auteur(s)
  • Margarita Lopez Mendez - Université de Caen, Franc/ Association Action Real
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
3 minutes