Les impacts de l’enseignement à distance sur la réussite des élèves autistes au 2e cycle du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La pandémie en 2020 a-t-elle pu avoir une retombée positive pour les élèves autistes ? En 2016, les élèves autistes représentent 1,42 % de l’effectif scolaire au Québec, dont la moitié (44,5 %) poursuit des études en classe ordinaire (CDPDJ, 2018). Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux au secondaire (Aubineau, 2019). La présente étude vise à explorer les perceptions d’élèves autistes au deuxième cycle du secondaire par rapport à leur expérience en enseignement à distance. Ce projet-pilote prend la forme d’une recherche partenariale, intersectorielle, selon une étude de cas multiples, à partir d’un devis qualitatif (ex. Letscher et al., 2019). Une dizaine d’élèves du deuxième cycle du secondaire régulier, de cinq régions administratives du Québec, ont été rencontrés sous forme d’entrevues semi-dirigées, adaptées, en mode synchrone avec Zoom, avec un enregistrement audio et vidéo. La méthode d’analyse de contenu (Paillé et Mucchielli, 2012) a été utilisée par codage et catégorisation, et les propos des répondants transcrits intégralement ont été codés avec l’assistance du logiciel QSR N’Vivo. L’étude met en relief des facteurs contributifs à la réussite des élèves autistes qui bénéficient de l’enseignement à distance, ainsi que certaines conditions à améliorer.
Auteur(s)
  • Louise Dionne - Service régional de soutien et d'expertise DI-TSA BSL-GÎM
  • Martine Gauthier - CSS Des Découvreurs et UQAR
  • Marie-Luce Carrier - Université du Québec à Rimouski
  • Sylvain Letscher - Université du Québec à Rimouski
  • Pauline Beaupré - Université du Québec à Rimouski
Durée de la vidéo
24 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 04
Durée
24 minutes