Réflexion sur l'impact du conflit armé sur l'éducation en république démocratique du Congo : cas de la province du Nord-Kivu, zone éducationnelle du Territoire de Rutshuru

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
La réflexion sur l’impact du conflit armé sur l’insertion dans l’enseignement en RD Congo dans la Province du Nord-Kivu en particulier est une problématique qui intéresse plus d’un ; du fait des conflits armés répétés. La RDC, pays riche en ressources minières mais aussi l'un des plus pauvres au monde, ayant été déchiré par des conflits pendant plus de 20 ans, occasionnant toutes sortes de violations des droits de l’Homme et, malheureusement, l’enseignement n’est pas épargné. C’est d’ailleurs avec raison que lorsque les gouvernements ont adopté en 2000 le Cadre d’action de Dakar, ils ont dit des conflits qu’ils étaient « un obstacle majeur à la réalisation de l’objectif de l’éducation pour tous ». Par ces écrits, nous souhaitons démontrer les difficultés qu’éprouvent le corps enseignant dans leur métier. Ainsi, nous avons mené une enquête pour étayer nos réflexions. Nous avons ciblé 20 enseignants du territoire de Rutshuru. De nos discussions avec ces derniers, il ressort que l’insertion dans l’enseignement reste très difficile. À cela s’ajoute la pauvreté, le manque d’infrastructures appropriées et par-dessus tout le manque de considération du métier d’enseignement. Quelques recommandations ont donc été formulées à ce sujet.
Auteur(s)
  • Anderson Kanku - Institut Maendeleo
  • Isaac Naka - Institut National pour aveugles
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 44
Durée
15 minutes