Apprentissages informels en bibliothèque : soustraction à la forme scolaire, expansion ou conversion ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En raison de son expertise autour du savoir et de ses modes de transmission, l’école a acquis une influence au-delà de ses périmètres. Ainsi, en 1982, Jacky Beillerot faisait le constat, en France, d’une tendance à la pédagogisation de différents champs d’activité en réponse, notamment, aux enjeux des mutations économiques et technologiques. Le développement de la spécialisation et la nouvelle division du travail réclamaient une transmission accélérée et accrue des savoirs. Plus récemment, Philippe Carré (2005, 2016) voit dans la forme scolaire (Vincent, 1994) qui a conquis entre autres le domaine de la formation permanente, une des causes de son essoufflement. Hors l’école et le monde professionnel, le savoir et la transmission sont également des objets de préoccupation des espaces culturels - avec des objectifs tout autant enchevêtrés d’acculturation, d’adaptation et d’émancipation. Aussi, les modalités mises en place dans ce cadre auraient-elles quelque rapport avec la pédagogisation de la société et la forme scolaire ? Nous proposons de chercher les indices dans ce sens, à travers l’analyse ethnométhodologique de l’institution « bibliothèque de lecture publique » et des résultats d’entretien de ses publics. Enfin, le cas échéant, nous nous demanderons si cela peut représenter un obstacle à l’émergence d’apprentissages informels.
Auteur(s)
  • Theodora Balmon - Université de Corse Pascal Paoli
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
25 minutes