Intervenir pour améliorer plutôt que rompre pour réformer. Une intervention-recherche en ESPE.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Notre contribution visera à discuter des effets d’une intervention-recherche (Felix & Saujat, 2015) selon une approche clinique de l’activité (Clot & Leplat, 2005) sur les transformations opérées par un formateur d’enseignant dans sa mise en œuvre d’une situation professionnelle (Mayen, 2012). Conduite auprès de formateurs d’enseignants confrontés à une refondation de leur travail au sein de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), c’est en mobilisant le cadre méthodologique des autoconfrontations (Faïta & Viera, 2003) lors d’une intervention-recherche de longue durée que nous avons accompagné leur activité d’interprétation et leur redéfinition individuelle et collective. A partir de résultats issus de cette étude, nous illustrerons le processus de transmission acquisition qui se joue au plan inter-psychologique (Saussez, 2017, p.125) au service du développement de l’activité individuelle et collective (Clot, 2006; Saujat, 2010) dans la transformation d’une situation. Plus largement, nous faisons l’hypothèse que cette reprise d’un pouvoir d’agir, rendue possible par le temps long de l’intervention en milieu de travail et au sein d’un collectif (Caroly, 2010), favorise le renouvellement et la transformation de la pratique professionnelle (Billett, 2006) dans un paradigme de l’amélioration (Bryk, 2017).
Auteur(s)
  • Pierre-Alain Filippi - Université d'Aix-Marseille
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
30 minutes