Vers une politique de formation des enseignants en stage supervisé : le travail intégré à l’Université de São Paulo au Brésil

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Ce rapport d’expérience a pour objectif de présenter le partenariat université-direction d’enseignement-école dans le cadre du stage supervisé (SS) dans la région de São Carlos de l’État de São Paulo au Brésil. Ce travail constructif et collaboratif a débuté en 2016. Il s’agissait d’une invitation formelle aux universités pour une réunion avec la direction d’enseignement (DE) de l’État de São Paulo. Cette réunion a proposé des actions visant : une meilleure répartition des stagiaires dans les écoles, la présentation de la carrière d’enseignant au DE pour les stagiaires et la mise en place d’une réunion annuelle avec les universités. Deux universités (UFSCar; UNESP/RC) sont allées au-delà de cette approche en présentant dans le DESC comme une contre-proposition consistant à penser au travail intégré, à des stratégies de formation et à une politique de formation pour les stages supervisés. Méthodologiquement, l’action a impliqué de 50 à 300 personnes (coordinateurs pédagogiques, enseignants, directeurs d’école, superviseurs, chercheurs, étudiants), avec pour objectif des ateliers pour les coordinateurs, des rencontres pédagogiques ainsi que des réunions de stage pour la mise en commun d’expériences. Dans le livre Enseignantes du Brésil (UNESCO, 2019), ce travail a été classé parmi trois expériences de stage novatrices.
Auteur(s)
  • Dijnane Vedovatto - Université Fédérale de São Carlos
  • Samuel Souza Neto - Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho (UNESP)
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 45
Durée
15 minutes