L’activité enseignante des professeurs de français: comprendre le développement de leurs préoccupations

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente une recherche en cours au Brésil. Deux professeurs de FLE ont été observés à deux moments distincts de leur trajectoire offrant de cette façon un observatoire du développement de leur activité sous l’angle de la transformation de leurs préoccupations. Dans un premier temps, l'activité des deux personnes a été observée durant leur stage de formation initiale en enseignement du FLE, et, dans un second temps, quatre ans après dans des conditions de travail en responsabilité. Les données ont été produites à l'aide du cadre méthodologique de l'autoconfrontation. Elles sont constituées de séquences de classes et d’autoconfrontation menées aux deux moments. Elles sont complétées par un récit autobiographique construit à la suite de la deuxième autoconfrontation. Dans cette communication, nous analysons le développement de l’activité d’un participant à partir de la conception vygotskienne du développement. Celui-ci est définie en termes de développement de l'agencivité de la personne, c’est-à-dire de sa capacité à infléchir les nécessités qui pèsent sur son action de manière à se construire un milieu d'action viable et désirable (Saussez et Yvon, 2014). Les résultats préliminaires portent sur la redéfinition des préoccupations en lien avec les prescriptions et l'usage de la traduction en salle de classe.
Auteur(s)
  • Luciana Bessa - Université d'Etat du Ceará (UECE)
  • Rozania Moraes - Université de l'État du Ceará (UECE)
  • Frederic Saussez - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 05
Durée
15 minutes