Pratiques Pédagogiques des enseignants et résultats des élèves dans un dispositif de formation basé sur la classe inversée.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La présente proposition porte sur l’évaluation de l’apport d’un dispositif de formation continue basé sur la classe inversée sur le processus enseignement/apprentissage. La question principale qui en constitue le fil conducteur est la suivante : quels effets significatifs un dispositif de formation continue à la classe inversée a-t-il sur les pratiques pédagogiques des enseignants et les résultats des élèves ? Pour y répondre, nous avons mis sur pied dispositif expérimental de formation continue impliquant cinq enseignants et 317 apprenants. Au moyen des tests évaluatifs, de l’observation, des entretiens et du questionnaire, nous avons récolté les données, analysé puis présenté les résultats en deux axes. Selon le premier axe, nous avons croisé les données d’observation avec les entretiens avant et après expérimentation. Il en est ressorti que le dispositif modifie les pratiques pédagogiques des enseignants en termes de production des supports didactiques, de diversification de méthodes et des outils pédagogiques. Pour ce qui est du deuxième axe, nous avons fait une analyse croisée dynamique entre les notes aux tests évaluatifs comparées au z-test et le ressenti des apprenants. Ici, nos résultats montrent que les la classe inversée a des effets positifs sur les résultats des élèves.
Auteur(s)
  • Bernard Dadié Mache - CY Cergy Paris Université
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 40
Durée
10 minutes